Un grand nombre de clients de BuildingPoint Canada sont des ingénieurs en construction responsables de grands travaux impliquant le séquençage de projets, la planification des levages et l’organisation de la logistique des grues. Découvrez comment un outil de modélisation 3D entièrement fonctionnel, tel que le logiciel Tekla de Trimble, peut faciliter la réalisation de ces activités.
La modélisation des projets de construction en trois dimensions revêt plusieurs avantages. Elle permet d’améliorer les délais et de réduire les coûts. Elle assure également une meilleure sécurité et stabilité des bâtiments.
Les produits Tekla de Trimble offrent une variété d’outils numériques et de fonctionnalités pour vous aider à planifier et à exécuter des projets de construction ambitieux. Des logiciels comme Tekla Structures peuvent améliorer votre collaboration avec les entrepreneurs et les autres parties prenantes.
La meilleure façon de débuter votre processus de modélisation 3D consiste à obtenir des copies de tous les modèles de conception numériques déjà produits par l’ingénieur responsable du projet ou les dessinateurs. Plusieurs concepteurs ont recours au logiciel Revit pour créer ces modèles, et ils peuvent généralement vous fournir un fichier IFC.
Tekla Structures permet d’importer des fichiers IFC en tant que modèles de référence. Vous pouvez utiliser des fichiers CAO en 2D ou 3D comme fichiers de référence Tekla. Nous vous recommandons de convertir ces fichiers IFC en objets Tekla. Bien que vous puissiez intégrer des objets aux fichiers de référence IFC dans Tekla Structures, la conversion vous permet de les modifier et de leur attribuer la densité et le poids corrects pour la planification des levages.
Une autre raison pour laquelle la plupart des ingénieurs en construction préfèrent convertir les fichiers IFC en objets Tekla est que cela leur permet de travailler avec des modèles de référence. Cette conversion leur permet de manipuler les modèles de référence de manière plus approfondie lors de l’organisation des phases et du séquençage des opérations d’un projet.
Outil de gestion des phases pour la création de modèles de séquençage des opérations
Tekla Structures inclut un outil de gestion des phases grâce auquel vous pouvez créer vos modèles de séquençage des opérations. Vous pouvez ajouter librement un nombre illimité de phases, en leur attribuant des noms et des numéros au fur et à mesure. Le logiciel attribue un code couleur aux pièces et aux assemblages en fonction des phases que vous leur attribuez.
Tekla propose des filtres de sélection qui vous permettent d’activer ou de désactiver les séquences dans les dessins 3D. Vous pouvez ensuite créer des vues représentant une phase spécifique ou incluant toutes les activités de construction menant à cette phase.
De là, vous pouvez générer une vue en plan illustrant les phases sélectionnées dans votre modèle. Vous pouvez ainsi créer un lot de dessins séquentiels identifiant les assemblages ou les pièces pertinents pour chacune des phases.
Vous pouvez aussi utiliser la projection isométrique pour créer des lots de dessins tridimensionnels à partir de Tekla. Ces dessins isométriques peuvent représenter la géométrie intégrale des pièces dans les phases de construction sélectionnées, avec des codes de couleur.
Soutien à l’analyse des levages
Vous pouvez appliquer la fonctionnalité de phase et de filtre de Tekla de plusieurs autres manières. Par exemple, Tekla est également compatible avec vos modèles d’analyse de levage. Vous pouvez relier les modèles d’analyse à votre modèle Tekla pour créer et gérer une représentation filaire du site à des fins d’analyse.
Tekla de BuildingPoint assure la création de plusieurs dessins filaires représentant chaque phase. Vous pouvez gérer et entretenir autant de représentations filaires que nécessaires pour surveiller votre projet.
Une autre fonctionnalité intéressante de modélisation 3D dans Tekla constitue la compatibilité avec l’analyse des levages. Tekla vous permet de documenter les poids ou les centres de gravité de chaque pièce ou assemblage.
Pour tout objet sélectionné, Tekla détermine automatiquement son centre de gravité et son poids brut. Grâce aux objets modèles, vous pouvez insérer des symboles de centre de gravité directement dans vos plans de construction.
Vous pouvez aussi utiliser l’extension gratuite « Crane Capacity Check » de Tekla pour visualiser comment vous utiliserez les grues afin de lever les assemblages sur le site. Vous pouvez indiquer un certain nombre de grues potentielles et générer un diagramme de capacité des grues.
Vous pouvez ensuite affecter des pièces ou des assemblages à des grues individuelles. Tekla s’assure que la grue que vous avez attribuée à chaque élément dispose d’une capacité de levage suffisante. Vous pouvez également trier vos données de levage par grue et les partager avec votre grutier à des fins de vérification et de planification.
Intégration des listes de tâches et d’activités
Tekla de BuildingPoint vous permet de créer ou d’importer vos listes de tâches de construction, en les reliant aux phases de votre modèle 3D. Vous pouvez même créer des séquences animées pour représenter la séquence de construction aux parties prenantes du projet sous forme de vidéo.
Par ailleurs, Tekla permet de générer des plans d’implantation pour les équipes de terrain. Les entrepreneurs peuvent ensuite importer les coordonnées des points d’implantation dans leurs propres équipements afin d’exécuter les opérations avec plus de facilité et de précision.
La modélisation tridimensionnelle grâce aux produits Tekla de BuildingPoint vous permet, à vous et à votre équipe, de rendre disponible en temps opportun, de l’information pertinente à tous les membres de votre projet. Pourquoi ne pas communiquer avec BuildingPoint Canada pour découvrir comment vous et votre équipe pouvez exploiter le logiciel Tekla de Trimble afin de planifier votre prochain grand projet de construction ?