Chien Spot, solution de scan robotique pour l'industrie de la construction

Article de blogue

5 raisons pour intégrer un chien-robot à votre équipe de construction

Les robots autonomes sont désormais une réalité dans le secteur de la construction. Un excellent exemple est celui du chien-robot de Trimble, plus connu sous le nom de Spot, lequel combine la technologie robotique de pointe de Boston Dynamic et le scanner X7 de Trimble.

Mais faut-il envisager un chien-robot pour vos activités de construction ?https://buildingpoint.ca/solutions-de-construction-sur-le-terrain/?lang=fr

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles un chien-robot pourrait se révéler judicieux en tant que prochain membre de votre équipe :

1. Économisez sur les coûts de main-d’œuvre grâce à l’automatisation
Un chien-robot ne se fatigue pas sur le chantier de construction, effectuant des numérisations de l’avancement des travaux, des analyses de l’état des lieux et des contrôles de qualité. En automatisant ou en réduisant les opérations nécessitant du personnel, vous économisez sur les coûts de main-d’œuvre et vous évitez les tracas liés à la recherche de travailleurs qualifiés.

2. Réduisez la reprise de travaux coûteux
Des données de qualité représentent l’une des solutions clés pour éviter la reprise de travaux coûteux. Les données recueillies par le robot peuvent être exploitées afin de produire un modèle BIM très précis, vous permettant d’identifier et d’éliminer les problèmes éventuels avant qu’ils ne s’accumulent et finissent par dégénérer.

3. Minimisez les défis imprévus liés aux projets de rénovation commerciale et de réutilisation adaptative
La rénovation commerciale et la réutilisation adaptative représentent des tendances grandissantes motivées par un certain nombre de facteurs, dont la pandémie COVID. Ces projets de rénovation s’accompagnent de quelques défis uniques, notamment l’absence de documentation et une inadéquation fréquente entre les schémas directeurs et la réalité. Les chiens-robots vous aident ainsi à documenter l’environnement tel qu’il a été défini dans le cadre de ces projets, afin de savoir dans quoi vous vous engagez et ainsi éviter les imprévus coûteux.

4. Accélérez les échéances de projet grâce à une documentation continue
Un chien-robot – notamment équipé d’un scanner laser 3D haut de gamme – vous aide à regrouper rapidement et de manière fiable de grandes quantités de données de projet, pour ensuite les rendre disponibles en temps réel. Cela permet de réduire les goulots d’étranglement au niveau des données afin que vos projets puissent être livrés en temps opportun.

5. Gardez vos employés en sécurité
L’un des grands avantages des chiens-robots est le fait qu’ils se chargent des tâches fastidieuses, salissantes et dangereuses susceptibles de poser des problèmes pour la sécurité des équipes. Les robots peuvent en effet travailler plus longtemps et s’aventurer dans des zones dangereuses, contrairement aux membres de votre équipe.

Et une dernière raison : les chiens-robots sont absolument fantastiques ! Votre équipe et vos clients seront ravis.

En savoir plus

Apprenez-en davantage sur comment un chien-robot peut être utile pour vos activités de construction. Visionnez une vidéo, ou planifiez une démonstration.

Partager:

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Robotic Total Station

Implantation de construction avec les stations totales robotisées de Trimble

 * Uniquement disponible en anglais La modélisation des données du bâtiment (BIM) révolutionne l’industrie de la construction grâce à l’utilisation intensive d’information partagée de manière centralisée et à la modélisation 3D de développements modernes. Toutefois, les entrepreneurs continuent souvent de s’appuyer sur des plans imprimés, des rubans à mesurer et des fils à plomb

Robotic Total Station

Trois possibilités de retour sur investissement avec une station totale robotisée

L’idée de changer de technologie pour votre équipement d’implantation de construction vous inquiète-t-elle ? Vous vous demandez si un tel investissement pourra générer un retour sur investissement intéressant pour votre entreprise ? Peut-être croyez-vous simplement que si l’équipement fonctionne toujours, cela ne vaut pas la peine de le réparer ! Tout changement peut paraître difficile

CD Smith Gains 5x Increase in Productivity Using Robotic Total Stations

CD Smith a vu sa productivité multipliée par 5 grâce aux stations totales robotisées

C.D. Smith Construction, Inc., une entreprise familiale spécialisée en services de construction commerciale, a depuis toujours eu recours à une variété de stations totales mécaniques à deux personnes pour l’implantation. Devant la nécessité de compléter des projets avec rapidité et précision, Jamie Spartz, directeur de la conception et construction virtuelles, a cherché à déterminer comment

6 ways BIM improves accuracy for offsite construction

Six façons dont les systèmes BIM améliorent la précision de construction hors site

La construction hors site présente plusieurs avantages, notamment des économies de temps et de main-d’œuvre, ainsi qu’une meilleure prévisibilité, durabilité, sécurité et qualité. Toutefois, elle peut également s’accompagner d’une baisse de précision. Les systèmes de modélisation des données du bâtiment (BIM) permettent d’améliorer la précision de construction hors site et ce, de plusieurs manières. 1.

Retour haut de page