6 ways BIM improves accuracy for offsite construction

Article de blogue

Six façons dont les systèmes BIM améliorent la précision de construction hors site

La construction hors site présente plusieurs avantages, notamment des économies de temps et de main-d’œuvre, ainsi qu’une meilleure prévisibilité, durabilité, sécurité et qualité. Toutefois, elle peut également s’accompagner d’une baisse de précision. Les systèmes de modélisation des données du bâtiment (BIM) permettent d’améliorer la précision de construction hors site et ce, de plusieurs manières.

1. Détection et visualisation des interférences au sein d’un environnement numérique 3D
Deux des plus grands avantages de l’utilisation d’un système BIM pour la construction hors site sont la visualisation des détails les plus fins et la possibilité de s’assurer que deux éléments n’occupent pas le même espace dans un même environnement. Cela vous permet de déterminer avec certitude que le modèle s’adaptera au site et assurera un assemblage sur place rapide, facile et efficace, avec un minimum d’erreurs.

2. Possibilité de procéder à une « simulation numérique »
Vérifier la conformité de vos modèles constitue l’une des fonctionnalités les plus importantes de l’utilisation des systèmes BIM. Vous pouvez effectuer une simulation de votre modèle dans l’environnement numérique, puis sur site. Cela permet de garantir la précision dès la phase de conception des détails et jusqu’à la construction sur site à l’aide des processus VDC (conception et construction virtuelles).

3. Possibilité d’intégrer un contenu spécifique au produit de l’utilisateur
Les utilisateurs des outils BIM de Trimble peuvent intégrer leur propre contenu spécifique au produit dans la bibliothèque BIM en utilisant l’outil Tekla Structural Designer. Tout en améliorant considérablement la précision, cette fonctionnalité contribue également à aider les ingénieurs en termes de calcul de conception.

4. Intégration des données
Grâce à Tekla Structures, les utilisateurs peuvent télécharger les fichiers CNC du logiciel directement à l’usine et utiliser les données pour programmer les machines. En réduisant les étapes du transfert de données, cela permet de garantir une précision maximale dans la mesure où les données constructibles sont disponibles et synchronisées tout au long du processus.

5. Possibilité de travailler avec une variété de matériaux de construction dans un seul modèle
L’utilisation d’un seul environnement modèle incluant tous les matériaux de construction, y compris l’acier, le béton et le bois, dispense les utilisateurs de passer d’une interface logicielle à une autre ou de changer de type de fichier, garantissant ainsi une meilleure précision.

6. Collaboration optimisée avec la possibilité de partager des fichiers et des modèles avec toutes les équipes de projet
Grâce à Trimble Connect, les utilisateurs peuvent partager directement leurs fichiers et modèles, permettant d’améliorer considérablement le volet de communication. Ainsi, avec une communication et une collaboration améliorées, la précision s’en retrouve grandement renforcée.

Les systèmes BIM tels que Tekla Structures améliorent considérablement la précision des constructions hors site. Consultez l’un des experts de BuildingPoint Canada pour apprendre comment les technologies BIM peuvent vous aider.

Partager:

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Robotic Total Station

Implantation de construction avec les stations totales robotisées de Trimble

 * Uniquement disponible en anglais La modélisation des données du bâtiment (BIM) révolutionne l’industrie de la construction grâce à l’utilisation intensive d’information partagée de manière centralisée et à la modélisation 3D de développements modernes. Toutefois, les entrepreneurs continuent souvent de s’appuyer sur des plans imprimés, des rubans à mesurer et des fils à plomb

Robotic Total Station

Trois possibilités de retour sur investissement avec une station totale robotisée

L’idée de changer de technologie pour votre équipement d’implantation de construction vous inquiète-t-elle ? Vous vous demandez si un tel investissement pourra générer un retour sur investissement intéressant pour votre entreprise ? Peut-être croyez-vous simplement que si l’équipement fonctionne toujours, cela ne vaut pas la peine de le réparer ! Tout changement peut paraître difficile

CD Smith Gains 5x Increase in Productivity Using Robotic Total Stations

CD Smith a vu sa productivité multipliée par 5 grâce aux stations totales robotisées

C.D. Smith Construction, Inc., une entreprise familiale spécialisée en services de construction commerciale, a depuis toujours eu recours à une variété de stations totales mécaniques à deux personnes pour l’implantation. Devant la nécessité de compléter des projets avec rapidité et précision, Jamie Spartz, directeur de la conception et construction virtuelles, a cherché à déterminer comment

6 ways BIM improves accuracy for offsite construction

Six façons dont les systèmes BIM améliorent la précision de construction hors site

La construction hors site présente plusieurs avantages, notamment des économies de temps et de main-d’œuvre, ainsi qu’une meilleure prévisibilité, durabilité, sécurité et qualité. Toutefois, elle peut également s’accompagner d’une baisse de précision. Les systèmes de modélisation des données du bâtiment (BIM) permettent d’améliorer la précision de construction hors site et ce, de plusieurs manières. 1.

Retour haut de page