Article de blogue, Non classifié(e)

Améliorez le partage de l’information avec l’intégration de Tekla et Revit

Les utilisateurs de Tekla et Revit peuvent échanger des données géométriques, textuelles et numériques par l’entremise d’une intégration des deux plateformes. Découvrez pourquoi cette intégration peut aider votre équipe à réaliser des projets de qualité supérieure en améliorant la collaboration et l’efficacité. 

Les manières de travailler au sein de l’industrie de l’architecture, l’ingénierie et la construction (AEC) évoluent, et c’est aussi le cas pour les outils de modélisation. Les équipes qui intègrent Tekla et Revit peuvent transformer la collaboration entre les divers intervenants et améliorer l’efficacité à travers l’ensemble du cycle de vie de leurs projets. 

Les plus récentes améliorations de Trimble permettent une interaction et des flux de travail communs pour les différents acteurs d’un projet qui utilisent ces deux applications. La méthode d’intégration privilégiée pour ces équipes est le format « Industry Foundation Classes » (IFC). 

Format IFC pour la conception 3D 

IFC est un format de modélisation 3D courant qui facilite l’échange de données géométriques, textuelles et numériques entre diverses plateformes. Puisque les logiciels Tekla et Revit prennent tous deux entièrement en charge la norme IFC, cette dernière procure un langage commun pour l’ensemble des communications entre les équipes. 

Par exemple, plusieurs architectes préfèrent produire des modèles d’intention de conception à l’aide de Revit. Lorsque les ingénieurs qui utilisent Tekla importent ces modèles par l’entremise du format IFC, le système importe non seulement la géométrie du dessin, mais également les autres données importantes sous forme textuelle et numérique. 

Grâce à l’importation en format IFC, les ingénieurs peuvent convertir des composantes généralisées en objets Tekla modifiables. Ils sont ensuite capables d’ajouter des détails comme des poutres, des colonnes, des barres d’armature, des connexions et d’autres éléments techniques. 

Autodesk offre de multiples plugiciels Revit visant à améliorer l’échange de données avec IFC. L’approche idéale pour la conversion de modèles Revit en objets Tekla est l’option IFC 2×3 Coordination 2.0. 

Préparer un modèle Revit pour Tekla 

Une première étape importante quand on travaille avec un modèle Revit importé consiste à aligner son origine de base. Tekla simplifie la réinitialisation des points de base du modèle à 0,0,0 lorsque nécessaire. 

La détection de changements, un autre outil pratique de Tekla qui identifie les éléments ayant été modifiés sur tout modèle, s’avère particulièrement utile pour les modèles importés. 

Tekla met instantanément ces changements en évidence par l’entremise d’un code de couleurs. Les utilisateurs peuvent ensuite superposer deux versions d’un modèle pour rapidement identifier et concilier les différences. 

Travailler avec des objets IFC dans Tekla 

Lorsque vous convertissez des objets IFC dans Tekla, sélectionnez simplement Gestion>Convertisseur IFC en objets. La plupart des ingénieurs préfèrent choisir l’option Conversion en extrusion. Ceci crée des détails modifiables qui permettent aux équipes de créer des diagrammes pour des types de composantes ou des méthodes de connexion spécifiques. 

Les utilisateurs Tekla peuvent également activer et désactiver des modèles de référence importés pour travailler avec des objets Tekla spécifiques. Par exemple, ils peuvent masquer le modèle de référence pour se concentrer sur l’ajout de composantes d’acier ou de barres d’armature au modèle. 

Par l’entremise de ces techniques, les ingénieurs peuvent éviter le dédoublement des efforts en partant d’un modèle conceptuel existant, puis en ajoutant les éléments de structure nécessaires pour produire un modèle véritablement constructible. 

Les calques constituent une fonctionnalité populaire du logiciel Revit. Les utilisateurs Tekla peuvent visualiser ou masquer ces calques après l’importation afin de se concentrer sur des sections spécifiques à l’intérieur du modèle.  

Même si un dessin Revit ne comprend pas de calques, les utilisateurs Tekla peuvent effectuer un zoom sur des objets particuliers, puis consulter les données textuelles et numériques importées pour ces objets.

Ensuite, au lieu de filtrer par calque, les utilisateurs Tekla peuvent utiliser les données importées en tant que filtre. Il suffit simplement de choisir Gabarit>Copier la catégorie>Appliquer à la vue, puis de filtrer le ou les objets.  

Il est aussi possible pour les ingénieurs de prendre un dessin de disposition générale et importer un dessin de référence. Ils peuvent les superposer à l’intérieur du modèle Tekla avec un code de couleurs afin d’identifier des interférences ou différents niveaux de détail. 

Exporter des fichiers à partir de Tekla 

Pour exporter un fichier de Tekla vers le format IFC, sélectionnez d’abord Fichier>Exporter en IFC, choisissez l’option Même vue de coordination puis Fichier de sortie, ensuite Objets sélectionnés ou Tous les objects, et appliquez enfin le point de base xyz approprié.  

Si l’utilisateur Revit ne s’intéresse pas aux détails de connexion, il peut les retirer des filtres pour réduire la taille du fichier. Par la suite, dans Revit, il peut relier ou ouvrir le modèle IFC. 

Les utilisateurs Tekla peuvent également directement exporter leur modèle Tekla en tant que fichier Revit au lieu du format IFC en utilisant l’extension « Export vers Revit ». Il suffit de choisir Nom du fichier puis de sélectionner l’option Tous ou Objets sélectionnés. 

Bien que la conversion IFC s’avère généralement préférable, certains utilisateurs Tekla on recours à cette option pour l’exportation rapide et ponctuelle d’un modèle entier. 

Autres outils de partage de fichiers Tekla 

L’extension « Tekla BIM Publisher » représente un autre outil automatisé pour l’exportation de modèles vers d’autres plateformes. En plus du format IFC, BIM Publisher prend en charge les fichiers 3D, DWG et CIS/2. Les bureaux peuvent automatiser cette tâche pour qu’elle s’exécute pendant la nuit afin d’économiser de la bande passante sur ces fichiers volumineux. 

Trimble Connect offre de nombreuses options et fonctionnalités d’intégration pour les équipes de projet. Sa licence standard est maintenant fournie avec les applications logicielles Trimble. Elle procure une autre façon pour les parties prenantes qui travaillent avec Revit d’accéder aux modèles Tekla. 

Collaboration, efficacité et modèles constructibles 

L’intégration entre Tekla et Revit transforme l’industrie AEC en assurant une meilleure collaboration, des flux de travail efficaces et des modèles véritablement constructibles. Il en résulte une coordination améliorée, une détection précise des interférences, un séquençage optimisé des opérations de construction, ainsi qu’une documentation rationalisée.  

Pourquoi ne pas communiquer avec BuildingPoint pour découvrir comment l’intégration entre Tekla et Revit peut permettre à vos professionnels AEC de tirer profit des puissances des deux plateformes afin de réaliser des livrables de qualité supérieure pour vos partenaires de projet ? 

 

 

Partager:

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Le portefeuille d’encres innovant de HP SitePrint rationalise l’implantation de construction

Lorsque nos clients apprennent que BuildingPoint offre maintenant HP SitePrint, la solution robotisée pour l’implantation sur le sol des chantiers de construction, ils nous posent souvent des questions concernant le codage couleur, la permanence de l’encre et l’impression sur des surfaces irrégulières. Découvrez comment le portefeuille d’encres innovant de HP et les caractéristiques de conception

L’intégration transparente du BIM améliore la productivité et la collaboration

La technologie numérique transforme l’industrie de la construction. De nouveaux outils permettent aux ingénieurs en structure de rationaliser les flux de travail, d’améliorer la collaboration et d’augmenter la productivité. Les firmes d’ingénierie adoptent des solutions basées sur la technologie afin de suivre le rythme de l’évolution rapide de leur industrie. Au cœur de cette transformation

5 façons dont Trimble et l’IA révolutionnent les logiciels de conception

Trimble s’engage profondément à intégrer l’IA dans ses offres logicielles, comme en témoigne la nomination de Karoliina Torttila au poste de directrice de l’IA de l’entreprise. Ce rôle significatif souligne l’engagement de Trimble envers l’innovation pilotée par l’IA, mettant en avant les sept années de mandat de Torttila au sein de l’entreprise et son précédent

Les solutions NavVis réduisent les coûts et améliorent la rentabilité

Les clients nous demandent souvent de l’information concernant les tarifs des systèmes portables de cartographie mobile NavVis VLX que nous proposons exclusivement au Canada. Chez BuildingPoint, nous adaptons nos devis sur les produits NavVis aux besoins spécifiques de votre entreprise en matériel et logiciels, ainsi qu’à vos exigences opérationnelles uniques. Notre équipe demeure toujours disponible

Retour en haut