Cycle de vie d’une construction avec le logiciel de gestion de nuages de points CloudEngine
Article de blogueCloudEngine
Trimble CloudEngine constitue une application spécialisée pour la gestion des nuages de points, conçue pour soutenir le flux de travail de construction tant au bureau que sur le terrain. Ce logiciel offre un éventail de fonctionnalités, incluant la validation de conception, la manipulation de nuages de points, la détection de conflits et la collaboration, ce qui le rend indispensable pour les nouvelles constructions, les rénovations d’installations de mécanique, d’électricité et de plomberie (MEP), et bien plus encore.
Qu’est-ce que Trimble CloudEngine ?
Trimble CloudEngine représente la prochaine génération des outils d’édition de nuages de points. Il comprend une suite de fonctionnalités d’analyse et de collaboration taillées sur mesure afin de prendre en charge les flux de travaux constructibles.
Trimble a développé CloudEngine dans l’objectif de soutenir à la fois les processus liés à la conception constructible et le personnel qui en dépend. CloudEngine permet aux équipes de projet de facilement publier et partager leurs données de nuages de points.
CloudEngine procure une interface Web conviviale pour le partage de fichiers, offrant un accès direct par l’entremise de divers appareils. Les intervenants d’un projet peuvent également exporter les données CloudEngine directement vers leur plateforme préférée de modélisation des données de bâtiment (BIM) ou de dessin assisté par ordinateur (CAO).
Fonctionnalités et bénéfices clés
CloudEngine fournit un ensemble complet de fonctionnalités, incluant :
- Un soutien pour les nuages de points structurés et non-structurés provenant de différentes sources, notamment les capteurs LiDAR, la photogrammétrie, les scanners laser SLAM ou terrestres, ainsi que la photographie à 360 degrés
- Des modèles composites incorporant des données de scan, des modèles BIM et de la documentation
- Des modèles rehaussés avec des dimensions, des annotations, des images et des étiquettes de référence
- Des rendus de modèles sous forme de nuages de points
- Une intégration avec d’autres applications par l’entremise d’outils de recalage standard et de recalage de nuages de points en format BIM
CloudEngine simplifie la détection de conflits, l’analyse de planchers ainsi que la simulation des flux de travail en temps réel. Voici quelques cas d’utilisation mettant à profit ses fonctionnalités et bénéfices.
Cas d’utilisation : Rénovations d’une salle mécanique
Plusieurs de nos clients utilisent CloudEngine pour gérer les nuages de points collectés lors de la mise à niveau des salles mécaniques. Le Trimble X7 effectue le prérecalage de ses données de numérisation, donc il n’est pas nécessaire de recaler manuellement les données téléchargées dans CloudEngine. Les utilisateurs peuvent employer CloudEngine pour supprimer les points redondants, créant ainsi une zone de coupe plus gérable pour l’analyse.
Les utilisateurs peuvent ensuite exporter les données optimisées vers Autodesk ReCap, puis de là vers Revit ou AutoCAD. Ils optimisent les nuages de points en sélectionnant les plus précis. Ils peuvent également partager CloudEngine avec d’autres parties prenantes du projet dans le but d’obtenir des retours, une validation ou une confirmation par l’entremise de disques partagés locaux ou d’une vue Web.
Dans un exemple, une équipe de projet devait planifier le retrait de deux pompes dans la salle mécanique d’une patinoire, puis leur remplacement par une nouvelle pompe et un réservoir. Ils ont sélectionné les points correspondant à la pompe existante à partir d’un nuage de points représentant la salle mécanique.
Ensuite, ils ont sélectionné les modèles IFC de la nouvelle pompe et du réservoir pour les ajuster à l’échelle. Ils ont pu déterminer que les nouveaux équipements s’intégreraient dans l’espace existant sans heurts. Ils ont aussi réalisé des animations afin de s’assurer que toutes les pièces pourraient passer par la porte de la salle mécanique sans problème.
Cela a permis à l’équipe de planifier l’intégralité de la rénovation avant de se rendre sur le site, évitant ainsi des surprises désagréables lors de l’installation.
Cas d’utilisation : Détection de conflits pour les structures MEP
Dans le cadre de la rénovation d’un supermarché, le personnel de chantier avait démonté la structure jusqu’aux conditions de base du bâtiment. À partir des scans laser, l’équipe de projet a pu superposer le nuage de points sur le modèle CAO proposé. Ensuite, ils ont pu identifier rapidement les conflits entre le scan « tel que construit » et les données CAO.
Les fonctionnalités d’identification de CloudEngine mettent en évidence chaque point de contact entre un nuage de points et un modèle CAO. Les utilisateurs peuvent ainsi rapidement repérer les conflits, acceptant ceux nécessitant des corrections ou rejetant les divergences mineures ou temporaires, comme une rallonge électrique installée au mauvais endroit.
Ils peuvent ensuite générer des rapports simples dans Excel, puis les partager avec les autres membres de l’équipe du projet.
Cas d’utilisation : Validation de conception des structures « telles que construites »
Dans le cadre d’un projet de rénovation dans le centre-ville de Toronto, les membres de l’équipe devaient examiner une structure spécifique en acier à l’intérieur d’un bâtiment plus grand. En utilisant la fonction de sélection par forme, ils ont pu limiter le nuage de points à des points situés à 1″, 2″ ou 6″ de la structure cible.
Ils ont ensuite réalisé une analyse afin de repérer les écarts par rapport aux éléments conformes aux travaux exécutés. L’analyse a fourni les valeurs de tous les écarts à l’intérieur de la structure à des fins de suivi par l’équipe du projet.
Les utilisateurs peuvent effectuer ce type d’analyse d’écart sur le site ou dans un atelier de fabrication. L’outil de section et de décalage de CloudEngine permet de définir un plan de référence, puis d’identifier les décalages entre le modèle de conception et le nuage de points « tel que construit ».
Par exemple, les utilisateurs peuvent définir un plan au sommet d’un ensemble de colonnes pour s’assurer de leur verticalité. CloudEngine identifie les conflits entre le plan, les données CAO et les données du nuage de points « tel que construit ».
L’équipe peut ensuite exporter les détections de conflits sous forme de fichiers CAO à des fins d’examen à l’aide de Revit, AutoCAD ou Tekla.
Cas d’utilisation : Assurance de la qualité pour une nouvelle construction
Un autre projet impliquait la construction d’un auvent en acier au-dessus d’un quai de chargement. En utilisant des scans laser, l’équipe a créé un nuage de points « tel que construit » représentant l’auvent, puis l’a téléchargé dans CloudEngine.
Les membres de l’équipe ont ensuite aligné le nuage de points avec les inserts de conception dans le but d’effectuer une inspection d’assurance de la qualité. CloudEngine leur a permis d’identifier les conflits et d’éviter des travaux de réajustement coûteux. Ils ont enfin transmis le rapport des conflits aux responsables du projet à des fins de prévention avant que des problèmes ne surviennent sur le site.
Les escaliers posent souvent des défis aux dessinateurs en raison de leur géométrie complexe. Un tel projet impliquait l’installation d’un ensemble d’escaliers à l’intérieur d’un noyau en béton.
Les membres de l’équipe du projet ont restreint le nuage de points aux points à proximité des inserts. En utilisant la fonction de sélection par forme de CloudEngine, ils ont sélectionné tous les points situés à moins de 6″ des inserts. Ensuite, ils ont identifié tous les écarts dépassant 5 mm afin d’apporter les corrections requises.
En utilisant des plans de référence, l’équipe a également pu évaluer la rectitude de l’escalier afin de recommander les ajustements nécessaires.
Dans un exemple similaire, des scans laser ont montré qu’une colonne en acier n’était pas parfaitement verticale, expliquant les problèmes des équipes à y connecter une poutre. En faisant une entaille dans la colonne et en ajoutant une pièce, ils ont pu remettre la colonne à la verticale. Cela a permis d’économiser un temps considérable en résolution de problèmes pour l’ensemble de la structure.
Connexion entre CloudEngine et les produits Autodesk
CloudEngine exporte des données vers des produits Autodesk tels qu’AutoCAD et Revit. Avec CloudEngine et AutoCAD installés sur un même ordinateur, le logiciel regroupe les données des nuages de points.
CloudEngine peut générer des fichiers RCP qui apparaissent comme des fichiers de référence dans AutoCAD. Les utilisateurs sont ensuite capables de visualiser le même nuage de points dans le fichier AutoCAD.
Avec CloudEngine, les utilisateurs peuvent sélectionner des formes géométriques de base telles que des plans, des sphères, des cylindres et des arêtes. Par exemple, en modélisant un plan puis en extrayant certaines arêtes à partir du nuage de points, ils sont en mesure de créer un guide plus solide que les points eux-mêmes, lequel ils peuvent ensuite utiliser dans AutoCAD.
En utilisant Trimble Connect pour importer les plans et les lignes dans AutoCAD, les formes apparaissent maintenant comme des repères dans le fichier AutoCAD.
Les utilisateurs peuvent également travailler avec les données de CloudEngine sans charger de logiciel CAO. Une autre option pour importer des nuages de points consiste à utiliser le bouton Recap (RCP) de CloudEngine. Cela copie le nuage de points dans le presse-papiers Windows, permettant aux utilisateurs de le coller dans d’autres applications.
Partage des données de scan
Les équipes de projet tirent davantage profit des données de nuages de points lorsqu’elles les partagent avec d’autres intervenants. Les utilisateurs peuvent partager les données de CloudEngine avec leurs collègues en utilisant les outils sur site de CloudEngine.
Grâce à Trimble Explorer, les utilisateurs peuvent envoyer à leurs collègues des données stockées sur leur ordinateur local. Pour partager des données avec des acteurs externes, les utilisateurs peuvent télécharger des fichiers CloudEngine sur le cloud par l’entremise de la plateforme Microsoft Azure.
L’un des meilleurs moyens de partager les données CloudPoint avec les clients consiste à générer un modèle IFC du nuage de points, puis de le superposer à une image photographique à 360 degrés. Cela offre une expérience de réalité augmentée plus accessible, offrant aux utilisateurs un aperçu des données dans un contexte familier.
Partager les conclusions avec les parties prenantes s’avère crucial. L’application CloudEngine facilite ce processus en prenant en charge à la fois les outils « internes » sur site et Trimble Explorer afin de partager les données stockées sur les ordinateurs locaux.
BuildingPoint peut vous aider
CloudEngine représente une composante essentielle de l’engagement de Trimble à soutenir les flux de travail constructibles. Il rationalise les processus et aide toutes les parties prenantes à parcourir les données « tel que construit » des projets de construction complexes.
Que votre compagnie soit un cabinet d’architecture, une firme d’ingénierie, un producteur d’éléments préfabriqués, un entrepreneur général ou un sous-traitant, BuildingPoint s’engage à vous offrir les technologies de terrain que tous les acteurs de vos projets peuvent utiliser à chacune des phases du cycle de vie d’une structure.
Communiquez avec BuildingPoint dès aujourd’hui afin de découvrir comment les solutions Trimble Connect que nous offrons peuvent aider votre entreprise à réaliser des projets de construction de manière plus précise, efficace et rentable.
Articles récents
Qu’est-ce que la construction connectée ?
Dans cet article de blogue, nous examinerons l’impact de la construction connectée sur l’industrie. Poursuivez votre lecture afin de découvrir…La Grande Bibliothèque : Rien n’est laissé au hasard – Du jumeau numérique à la réalité constructible – Épisode 4
Dans l’épisode 4 de notre série La Grande Bibliothèque : Relier l’architecture ancienne et la construction moderne avec la modélisation…5 raisons pour lesquelles vous devriez renouveler votre abonnement Tekla
Dans le monde rapide de la construction et du BIM, des logiciels comme Tekla Structures s’avèrent essentiels pour garantir l’efficacité,…