Huit moyens par lesquels la RA et la RM sont en train de révolutionner le secteur de la construction.

Article de blogue

Huit moyens pour améliorer la collaboration et la sécurité

Faire appel à la réalité augmentée (RA) et à la réalité mixte (RM) peut contribuer à révolutionner la collaboration à distance et à améliorer la santé ainsi que la sécurité des employés. Vous trouverez ci-dessous huit moyens par lesquels ces outils peuvent s’avérer avantageux pour le secteur de la construction :

1. Visualisation et partage de l’environnement : Dans un contexte où le concept de collaboration globale devient de plus en plus fréquent et où la COVID impose la distanciation sociale, la visualisation du site par le biais d’outils de réalité étendue permet aux équipes de transmettre instantanément une perception commune du projet à l’aide d’appareils personnels, du chantier à n’importe quel endroit dans le monde.

2. Collaboration mains libres : Ces systèmes combinent un casque de réalité mixte, Connect for HoloLens et Microsoft Dynamics 365 Remote Assist, pour permettre aux travailleurs sur le terrain ainsi qu’au personnel de bureau de partager des fichiers, de visualiser des environnements ou de consigner des observations par simple pression d’un bouton.

3. Enregistrer et partager des conceptions, des modèles et des vidéos à distance avec les clients : La RA et la RM permettent de faire visiter le chantier aux clients en temps réel, de proposer des suggestions et de présenter des vidéos qui soulignent les différents problèmes et solutions.

4. Formation et assistance efficaces et sécuritaires : Les stagiaires et les nouveaux employés affectés sur le terrain peuvent bénéficier d’une formation avec des experts hors site à l’aide de casques de réalité mixte mains libres.

5. Gestion de projets à distance : Avec Trimble SiteVision, les gestionnaires de projets peuvent établir des listes de tâches et exploiter des outils de mesure pour assigner des tâches en utilisant des photos réelles de l’emplacement du site, accompagnées d’instructions écrites pour le personnel de terrain ou de bureau.

6. Aider les employés à gérer leur charge de travail : Les chefs d’équipe peuvent mener des visites virtuelles quotidiennes du site, en communiquant des instructions comme à l’habitude, mais cette fois-ci avec la possibilité pour les membres de l’équipe de participer à la même réunion sur le terrain, dans leur véhicule ou au bureau.

7. Réduire le nombre de réunions : Les technologies de réalité étendue ne laissent que peu de marge d’interprétation, ce qui permet de rationaliser la communication et de réduire le besoin de réunions en personne en vue d’expliquer comment les modèles 3D se rapportent à l’environnement du site.

8. Revues de conception à distance : Les équipes peuvent mener des revues de conception virtuelles depuis plusieurs endroits, permettant une acceptation plus rapide des parties prenantes et évitant la nécessité de se rassembler autour de tables de réunion sur lesquelles sont étalés des plans papier.

Si vous pensez pouvoir bénéficier de l’un de ces scénarios d’utilisation pour atteindre vos objectifs professionnels, communiquez avec BuildingPoint sans plus attendre.

Lire l'article complet sur Constructible.com

Pour en savoir plus, consultez le Guide de l'acheteur sur la réalité mixte.

Partager:

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Robotic Total Station

Implantation de construction avec les stations totales robotisées de Trimble

 * Uniquement disponible en anglais La modélisation des données du bâtiment (BIM) révolutionne l’industrie de la construction grâce à l’utilisation intensive d’information partagée de manière centralisée et à la modélisation 3D de développements modernes. Toutefois, les entrepreneurs continuent souvent de s’appuyer sur des plans imprimés, des rubans à mesurer et des fils à plomb

Robotic Total Station

Trois possibilités de retour sur investissement avec une station totale robotisée

L’idée de changer de technologie pour votre équipement d’implantation de construction vous inquiète-t-elle ? Vous vous demandez si un tel investissement pourra générer un retour sur investissement intéressant pour votre entreprise ? Peut-être croyez-vous simplement que si l’équipement fonctionne toujours, cela ne vaut pas la peine de le réparer ! Tout changement peut paraître difficile

CD Smith Gains 5x Increase in Productivity Using Robotic Total Stations

CD Smith a vu sa productivité multipliée par 5 grâce aux stations totales robotisées

C.D. Smith Construction, Inc., une entreprise familiale spécialisée en services de construction commerciale, a depuis toujours eu recours à une variété de stations totales mécaniques à deux personnes pour l’implantation. Devant la nécessité de compléter des projets avec rapidité et précision, Jamie Spartz, directeur de la conception et construction virtuelles, a cherché à déterminer comment

6 ways BIM improves accuracy for offsite construction

Six façons dont les systèmes BIM améliorent la précision de construction hors site

La construction hors site présente plusieurs avantages, notamment des économies de temps et de main-d’œuvre, ainsi qu’une meilleure prévisibilité, durabilité, sécurité et qualité. Toutefois, elle peut également s’accompagner d’une baisse de précision. Les systèmes de modélisation des données du bâtiment (BIM) permettent d’améliorer la précision de construction hors site et ce, de plusieurs manières. 1.

Retour haut de page