precast concrete contractors

Article de blogue

Cinq défis courants rencontrés par les entrepreneurs en béton préfabriqué

Les entrepreneurs en béton préfabriqué se retrouvent face à plusieurs défis dans le cadre de leurs projets, en particulier ceux dont les délais d’exécution sont serrés ou dont les conceptions s’avèrent complexes. En recourant à la technologie numérique, ces défis peuvent être rapidement contournés. Voici donc cinq défis importants auxquels les entrepreneurs en béton préfabriqué sont confrontés et comment les aborder.

Défi # 1 : Assurer des délais d’exécution rapides

Les délais d’exécution rapides représentent de plus en plus un défi pour les fabricants et les constructeurs, dans la mesure où les livraisons sont souvent urgentes. Les fabricants sont en quête de moyens permettant de compléter leurs travaux plus rapidement, sans pour autant compromettre la qualité.

Solution : L’utilisation d’un flux de travail BIM intégré vous permet de garantir des niveaux élevés d’efficacité et de précision afin de réduire les reprises et les retards, tout en assurant des marges bénéficiaires plus importantes. Vous pouvez facilement y parvenir en visualisant et en vérifiant les composants préfabriqués en 3D. Les données peuvent également être envoyées directement et instantanément du modèle aux machines de fabrication du béton, réduisant ainsi les délais et les erreurs humaines à chaque étape.

Défi # 2 : Transfert lent d’information au compte-gouttes tout au long du processus

Attendre le téléchargement des données du client à l’architecte, puis au fabricant et enfin au constructeur, implique des retards importants dans la production.

Solution : En disposant d’un flux de communication optimisé tout au long de la chaîne d’approvisionnement à l’aide d’outils de collaboration et de plateformes basées sur les services infonuagiques (tel que Trimble Connect), les données sont reçues au moment opportun et les contraintes de temps sont ainsi réduites.

Défi #3 : Devis initiaux mal établis ne couvrant pas les coûts et ne permettant pas de réaliser des bénéfices

Si le devis initial n’est pas précis, vous risquez de perdre l’appel d’offre ou de ne pas réaliser de bénéfices. Il est essentiel de soumettre des devis plus précis en recourant à une technologie numérique comme les logiciels BIM afin de garantir des profits.

Solution : En exploitant les données connectées et intégrées ainsi que les modèles 3D pour générer automatiquement des calculs de quantité, vous disposerez d’informations plus précises pour établir votre devis. Ainsi, grâce aux niveaux élevés d’automatisation, les fabricants de produits préfabriqués peuvent profiter d’estimations plus éclairées.

Défi #4 : Fausses idées stipulant que le béton préfabriqué est plus lourd qu’il ne l’est

Si le poids et les dimensions des matériaux de construction sont surestimés, comme c’est souvent le cas avec le béton préfabriqué, il y aura inévitablement des problèmes d’installation. Cela entraînera non seulement une perte de temps, mais également une augmentation de votre budget.

Solution : Utilisez un logiciel de modélisation 3D pour planifier le processus d’assemblage, l’emplacement de la grue et les séquences d’installation afin d’assurer que seuls les matériaux effectifs soient utilisés. Grâce à un logiciel comme Tekla Structures Crane Tool, les concepteurs peuvent adapter les composants préfabriqués aux capacités spécifiques de la grue sur le site. De plus, les outils de collaboration permettent une installation efficace tout en garantissant aux entrepreneurs, aux fournisseurs de produits préfabriqués, aux ingénieurs et aux architectes une visibilité intégrale du système proposé à chaque étape.

Défi #5 : Coordination de plusieurs intervenants dans le cadre de projets de bâtiments multi-matériaux

Pour des projets de bâtiments multi-matériaux, les fabricants de béton préfabriqué trouvent souvent du mal à collaborer avec toutes les parties intéressées.

Solution : La coordination de plusieurs disciplines dans le cadre d’un projet à l’aide d’un logiciel multi-matériaux maîtrisant le principe de fonctionnement du béton préfabriqué en présence d’autres matériaux présente de nombreux avantages. Tekla Structures est un logiciel de modélisation structurelle permettant la collaboration sur divers matériaux dans un même environnement modèle, ce qui signifie que plusieurs équipes peuvent vérifier et travailler sur un seul et même modèle, aboutissant au final à une réduction considérable des erreurs et des pertes de temps.

Étapes à suivre

Si vous êtes un fabricant de béton préfabriqué cherchant à surmonter les défis auxquels vous êtes confronté, discutez-en avec les experts de BuildingPoint Canada. Il nous fera un grand plaisir d’organiser une démonstration de Tekla Structures afin de vous montrer comment ce logiciel peut vous aider à résoudre vos problèmes.

Partager:

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles Similaires

6 ways BIM improves accuracy for offsite construction

Six façons dont les systèmes BIM améliorent la précision de construction hors site

La construction hors site présente plusieurs avantages, notamment des économies de temps et de main-d’œuvre, ainsi qu’une meilleure prévisibilité, durabilité, sécurité et qualité. Toutefois, elle peut également s’accompagner d’une baisse de précision. Les systèmes de modélisation des données du bâtiment (BIM) permettent d’améliorer la précision de construction hors site et ce, de plusieurs manières. 1.

Tutoriel 9 sur FieldLink MR : Mode Collecte [vidéo]

Cette vidéo* est la neuvième d’une série de vidéos de formation FieldLink MR pour vous aider à vous familiariser avec le système en un rien de temps ! Dans cette vidéo, nous couvrons tous les aspects du mode Collecte sur FieldLink MR. * Uniquement disponible en anglais

FieldLink MR

Tutoriel 8 sur FieldLink MR : Mode Configuration [vidéo]

Cette vidéo* est la huitième d’une série de vidéos de formation FieldLink MR pour vous aider à vous familiariser avec le système en un rien de temps. Dans cette vidéo, nous aborderons tous les aspects de configuration et nous vous présenterons un aperçu concret de la disposition des points sur FieldLink MR. * Uniquement disponible

FieldLinkMR

Tutoriel 7 sur FieldLink MR : Menu principal [vidéo]

Cette vidéo* est la septième d’une série de vidéos de formation FieldLink MR pour vous aider à vous familiariser avec le système en un rien de temps. Dans cette vidéo, nous allons revoir le menu principal de FieldLink MR et explorer chacune de ses options spécifiques. * Uniquement disponible en anglais

FieldlinK MR (Tutorial 6)

Tutoriel 6 sur FieldLink MR : Alignement secondaire [vidéo]

Cette vidéo* est la sixième d’une série de vidéos de formation FieldLink MR pour vous aider à vous familiariser avec le système en un rien de temps. Dans cette vidéo, nous allons aborder le processus d’alignement secondaire sur FieldLink MR. L’alignement secondaire est une excellente fonctionnalité à exploiter afin de s’assurer que votre modèle est

Retour haut de page