Les équipes de construction ont de plus en plus recours à des applications de réalité étendue – également connues sous le nom de XR – tant sur le chantier qu’en dehors. La réalité étendue comprend la réalité virtuelle (RV), la réalité mixte (RM) et la réalité augmentée (RA). Chaque outil propose un contenu visuel et peut venir en aide aux équipes de construction et de conception de différentes façons.
La RV est une expérience entièrement immersive, faisant appel à des applications et à des casques que les utilisateurs portent sur les yeux pour se retrancher du monde extérieur. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les équipes de conception qui ne peuvent pas se rendre sur un chantier pour le visiter.
La RA, ou réalité augmentée, utilise une application pour tablette ou téléphone intelligent qui crée une sorte de fenêtre à travers laquelle l’utilisateur peut observer du contenu numérique superposé à son environnement physique. La réalité mixte (RM), quant à elle, combine des aspects de la RV et de la RA, proposant cette même fenêtre avec un contenu numérique superposé à l’environnement physique, mais transmis à l’utilisateur au moyen d’un casque. La RA et la RM sont toutes deux bénéfiques pour les équipes sur le terrain, dans la mesure où elles leur permettent de comparer le contenu numérique aux conditions réelles du chantier, afin de s’assurer que les travaux se déroulent conformément au plan et d’identifier les obstacles imprévus. La technologie de la réalité étendue, sous toutes ses formes, prend de l’ampleur aux quatre coins du monde et transformera le secteur dans un avenir très proche.