Article de blogue, Non classifié(e)

Outils de modélisation 3D intégrés : vers un meilleur flux de travail d’ingénierie

Modélisation des données du bâtiment 

Les logiciels de modélisation 3D intégrés permettent aux ingénieurs en structure de travailler plus intelligemment. Découvrez en quoi le fait de recourir à la modélisation des données du bâtiment (BIM) vous permet de créer des modèles BIM constructibles, de générer des documents de conception et de permettre à tous vos entrepreneurs ainsi que vos équipes de projet de demeurer sur la même longueur d’onde. 

Fonctions de modélisation multi-matériaux 

Comme la plupart des projets impliquent une variété de matériaux de construction, la modélisation BIM constructible vous permet de créer des modèles hautement détaillés, et ce, pour chaque matériau. Ces matériaux peuvent notamment inclure l’acier, le béton, les charpentes formées à froid, le bois d’œuvre ou la maçonnerie, ainsi que la majorité des autres matériaux de construction standard. 

Si la suite de produits Trimble de Tekla a forgé sa réputation grâce à ses applications de modélisation de l’acier, elle propose aujourd’hui des outils pour modéliser la plupart des autres matériaux de construction courants. Avec Tekla, vous pouvez produire des plans de conception présentant tous les matériaux requis à partir d’un seul modèle, ainsi que des rapports tels que les relevés de matériaux (MTO) et les échéanciers de barres d’armature. 

Tekla Structures est également réputé comme étant un outil de modélisation de structures conceptuelles. De plus, les composants de Tekla pour la modélisation des assemblages peuvent intégrer des assemblages boulonnés ou soudés.  

Étant donné qu’il est possible d’utiliser différentes perspectives dans Tekla Structures, vous pouvez modéliser en mode 2D ou 3D, selon vos préférences. Les utilisateurs peuvent aussi reproduire des assemblages divers en acier tels que des escaliers et des rampes. Puis, comme toujours, vous pouvez réaliser des dessins et des rapports directement à partir de ces modèles. 

Tekla est livré avec une bibliothèque d’assemblages en acier et béton. La plupart des assemblages les plus courants de cisaillement, de charge ou de contreventement disposent déjà d’un outil de modélisation au sein de l’application. 

 Vous pouvez associer ces composants à des éléments de modèle existants, comme des poutres, des colonnes ou des contreventements. Tekla peut ensuite configurer automatiquement la géométrie de l’assemblage en fonction des caractéristiques des éléments à assembler. L’outil actualisera également ces assemblages si vous décidez de modifier ces poutres ou ces colonnes. 

De nos jours, un nombre croissant de sociétés d’ingénierie utilisent Tekla pour modéliser des fondations, des superstructures, des murs, des panneaux ou des ponts en béton. Les ingénieurs doivent souvent préciser l’intention de conception des armatures, mais grâce à Tekla Structures, ils peuvent facilement modéliser les formes et le placement précis des armatures.  

Comme pour les modèles en acier, Tekla génère automatiquement des rapports directement à partir du modèle. Ceux-ci peuvent inclure des schémas d’armatures et des diagrammes de pliage, pour n’en citer que quelques-uns. 

Tekla prend en charge plusieurs techniques de modélisation des barres d’armature. Ces techniques peuvent inclure les groupes et les composants de barres d’armature ou les ensembles de barres d’armature pour une superposition intelligente, ainsi que des formes de barres plus complexes. 

À l’instar des assemblages en acier, la plupart des formes de barres d’armature typiques sont déjà incluses dans la bibliothèque de Tekla. Le plus souvent, vous n’aurez pas besoin de modéliser divers groupes ou ensembles de barres. De même que pour les assemblages en acier, Tekla actualise automatiquement le dimensionnement des barres d’armature si vous décidez de modifier les paramètres de votre béton. 

Tekla propose par ailleurs des outils de modélisation pour les panneaux de charpente formés à froid. Vous pouvez cliquer et faire glisser en utilisant une interface de modification directe pour définir et ajuster les dimensions des panneaux. Vous pouvez également ajouter des ouvertures de fenêtres et de portes, ainsi qu’ajuster les montants et les rails nécessaires.  

Interopérabilité 

Tekla peut communiquer avec un grand nombre de logiciels 3D, dont Revit. Vous pouvez importer des fichiers IFC ou des modèles Revit en tant que référence à l’aide de fichiers RVT. Tekla assure le suivi et le codage couleur des versions ou des mises à jour des fichiers IFC en indiquant les modifications des propriétés des composants. 

 Tekla peut aussi exporter des données vers Revit. Vous pouvez exporter des fichiers IFC ou produire des modèles Revit natifs. 

Vous pouvez également exporter votre modèle BIM Tekla sous forme de dessins filaires vers des outils de modélisation d’analyse et de conception (A&D). Ces outils incluent entre autres : Tekla Structural Designer, RISA, Bentley, ISM, RAM SAP2000 et ETABS. 

Ces liaisons forment des flux de travail bidirectionnels permettant d’actualiser les deux modèles en temps réel. Cela vous permet d’importer les modifications de dimensions des éléments, les enveloppes et les réactions afin que les dessins reflètent toujours les modifications de conception. 

Il est aussi possible de transférer des données entre Tekla et Grasshopper/Rhino en utilisant le lien Tekla live de Rhino. Cela vous permet d’importer des formes structurelles complexes créées dans Rhino, comme des ponts, vers des modèles Tekla. Cette liaison assure la modification du modèle Tekla en temps réel lorsque vous travaillez sur des scripts Grasshopper.  

Outils de coordination et de collaboration 

Tekla propose une fonctionnalité permettant d’utiliser l’importation de données de balayage laser. Vous pouvez utiliser le nuage de points pour comparer le projet « tel-que-construit » au modèle de conception.   

L’utilisation du modèle 3D de Tekla plutôt que de transférer de gros volumes de dessins d’atelier 2D améliore les processus de révision du modèle. Il en résulte ainsi une évaluation plus approfondie. Vous pouvez aussi partager votre modèle Tekla avec d’autres intervenants du projet, sous-traitants et équipes de projet dans des bureaux extérieurs.  

Que votre structure soit composée d’acier, de charpente en béton formé à froid, de bois ou de maçonnerie, Tekla vous permet de créer des modèles multi-matériaux en 3D. Tekla assure l’échange des données en toute simplicité avec un grand nombre d’outils de modélisation, favorisant ainsi la collaboration entre les équipes de projet. 

Que diriez-vous de communiquer avec BuildingPoint Canada afin de discuter des bénéfices du logiciel Tekla de Trimble qui permettront à vous et votre équipe de bien planifier votre prochain grand projet de construction ? 

 

Partager:

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Le portefeuille d’encres innovant de HP SitePrint rationalise l’implantation de construction

Lorsque nos clients apprennent que BuildingPoint offre maintenant HP SitePrint, la solution robotisée pour l’implantation sur le sol des chantiers de construction, ils nous posent souvent des questions concernant le codage couleur, la permanence de l’encre et l’impression sur des surfaces irrégulières. Découvrez comment le portefeuille d’encres innovant de HP et les caractéristiques de conception

L’intégration transparente du BIM améliore la productivité et la collaboration

La technologie numérique transforme l’industrie de la construction. De nouveaux outils permettent aux ingénieurs en structure de rationaliser les flux de travail, d’améliorer la collaboration et d’augmenter la productivité. Les firmes d’ingénierie adoptent des solutions basées sur la technologie afin de suivre le rythme de l’évolution rapide de leur industrie. Au cœur de cette transformation

5 façons dont Trimble et l’IA révolutionnent les logiciels de conception

Trimble s’engage profondément à intégrer l’IA dans ses offres logicielles, comme en témoigne la nomination de Karoliina Torttila au poste de directrice de l’IA de l’entreprise. Ce rôle significatif souligne l’engagement de Trimble envers l’innovation pilotée par l’IA, mettant en avant les sept années de mandat de Torttila au sein de l’entreprise et son précédent

Les solutions NavVis réduisent les coûts et améliorent la rentabilité

Les clients nous demandent souvent de l’information concernant les tarifs des systèmes portables de cartographie mobile NavVis VLX que nous proposons exclusivement au Canada. Chez BuildingPoint, nous adaptons nos devis sur les produits NavVis aux besoins spécifiques de votre entreprise en matériel et logiciels, ainsi qu’à vos exigences opérationnelles uniques. Notre équipe demeure toujours disponible

Retour en haut