Article de blogue, Non classifié(e)

Le détaillage en 3D des barres d’armature soutient deux grattes-ciel de Londres

Le projet One Nine Elms de Londres représente l’un des complexes résidentiels les plus hauts à travers l’Europe. Découvrez comment les logiciels Tekla Structures et Trimble Connect ont rationalisé le processus de détaillage de cette structure,  permettant à l’équipe du projet de compléter la revue de planification de détaillage en seulement 12 semaines.

Lorsque l’entrepreneur de travaux en béton Careys Civil Engineering a chargé l’entreprise Solve Structural Design Ltd de compléter le détaillage en béton armé pour le complexe résidentiel One Nine Elms à Londres, Solve était consciente qu’un modèle de données du bâtiment (BIM) en 3D serait essentiel à la réussite du projet.

Le sous-sol à trois étages de la structure impliquerait l’une des coulées continues les plus longues tentées dans la longue histoire de la ville de Londres. La nécessité d’adopter une approche de coulée descendante ajoutait une autre couche de complexité logistique au projet.

Voilà pourquoi l’équipe de conception de Solve a choisi de détailler le radier de fondation en trois dimensions par l’entremise du logiciel Tekla Structures. Tel qu’expliqué par Barry Penniston, directeur technique chez Solve, « le flux de travail Tekla était particulièrement utile dans le cadre du projet One Nine Elms, surtout compte tenu du volume de béton armé requis et de la méthode de construction descendante sélectionnée. »

L’un des complexes résidentiels les plus hauts en Europe

 

Le projet en cours de Nine Elms vise à ériger un gratte-ciel à usage mixte sur la rive sud de la rivière Thames. Lorsque complété, il deviendra l’un des complexes résidentiels les plus hauts dans toute l’Europe. La structure sera composée de deux tours comprenant respectivement 57 et 43 étages. Cette construction accueillera des appartements luxueux, des boutiques, ainsi qu’un hôtel cinq étoiles.

L’équipe de détaillage de Solve a créé des modèles préliminaires du radier de fondation en 3D et codés par couleur à l’aide du logiciel Tekla Structures. Ces modèles ont permis aux entrepreneurs d’identifier les points de congestion des barres d’armature, en plus de détecter les problèmes de mise en œuvre avant le début des travaux sur le site.

Dans les semaines qui ont suivi, les parties prenantes du projet ont créé et retravaillé ces modèles afin de planifier et de trouver des solutions pour chaque détail. Ils ont identifié plusieurs problèmes potentiels, notamment les 12 couches de barres de renforcement H40 au bas de la structure, la congestion des barres d’armature autour des colonnes, ainsi que les interférences aux coins des côtés inclinés de la structure.

Tekla Structures a également permis à l’équipe de planifier les plats de cisaillement, les appuis et l’installation des barres supérieures. « La modélisation 3D, telle qu’offerte dans Tekla Structures, permet une vérification rapide et précise des dessins proposés, assurant une continuité complète avant la coulée du béton, » a déclaré Penniston.

Structure de radier impliquant plus de 5 000 tonnes de barres d’armature

La fondation du complexe One Nine Elms se compose d’une énorme structure de radier, comportant plus de 5 000 tonnes de barres de renforcement. L’équipe a utilisé Tekla Structures pour générer des modèles 3D, leur permettant de finaliser le processus complet de détaillage et de vérification des barres d’armature en seulement 12 semaines.

L’entrepreneur a par la suite été en mesure d’effectuer la coulée de 4 850 m3  de béton sur une période de 22 heures. L’équipe de chantier a ainsi réalisé la deuxième plus longue coulée de béton continue de l’histoire de Careys Civil Engineering.

Le radier sous la colonne la plus élevée mesurait 5,2 mètres de profondeur et était composée d’environ 1 400 tonnes de barres d’armature. Il s’agissait de l’aspect le plus complexe du projet de détaillage.

Dans le cadre du processus de modélisation de la tour principale, l’équipe a identifié certaines interférences et des points de congestion des barres d’armature. « Heureusement, le modèle 3D préliminaire a permis de détecter ces problèmes liés à la constructibilité du radier de fondation à un stade précoce, » se souvient Penniston. « Nous avons rapidement été capables de tenir une rencontre en ligne avec tous les intervenants du projet. »

Communication et partage de l’information avec Trimble Connect

Afin de faciliter la communication et le partage d’information entre les équipes dispersées à plusieurs endroits, on s’est fié sur Trimble Connect. Il s’agit d’une application logicielle basée sur le cloud, permettant aux membres d’une équipe de consulter l’information de projet la plus récente en temps réel.

Trimble Connect s’est également révélé un outil précieux pour le personnel de chantier de Solve. « Notre équipe sur le site One Nine Elms était capable de facilement accéder au logiciel par l’entremise de leurs téléphones mobiles ou tablettes, » a expliqué Penniston. « Ceci leur permettait de visualiser le modèle 3D complet à côté du contexte physique en temps réel, les aidant à bien positionner et installer les barres d’armature afin d’assurer une exécution efficace et précise sur le site. »

BuildingPoint est fière d’offrir les produits Tekla de Trimble à ses clients. One Nine Elms ne représente qu’un seul exemple des nombreux projets de construction à travers le monde mettant à profit les capacités de modélisation 3D avancées de Tekla Structures, dans le but d’améliorer les processus liés à la revue de conception. 

D’autres évaluations approfondies assurent une mise en œuvre sans problème des projets de construction complexes aux enjeux importants. Pourquoi ne pas communiquer avec BuildingPoint pour découvrir comment vous et votre équipe pouvez utiliser le logiciel Tekla de Trimble pour planifier votre prochain projet de construction majeur ?

Partager:

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Le portefeuille d’encres innovant de HP SitePrint rationalise l’implantation de construction

Lorsque nos clients apprennent que BuildingPoint offre maintenant HP SitePrint, la solution robotisée pour l’implantation sur le sol des chantiers de construction, ils nous posent souvent des questions concernant le codage couleur, la permanence de l’encre et l’impression sur des surfaces irrégulières. Découvrez comment le portefeuille d’encres innovant de HP et les caractéristiques de conception

L’intégration transparente du BIM améliore la productivité et la collaboration

La technologie numérique transforme l’industrie de la construction. De nouveaux outils permettent aux ingénieurs en structure de rationaliser les flux de travail, d’améliorer la collaboration et d’augmenter la productivité. Les firmes d’ingénierie adoptent des solutions basées sur la technologie afin de suivre le rythme de l’évolution rapide de leur industrie. Au cœur de cette transformation

5 façons dont Trimble et l’IA révolutionnent les logiciels de conception

Trimble s’engage profondément à intégrer l’IA dans ses offres logicielles, comme en témoigne la nomination de Karoliina Torttila au poste de directrice de l’IA de l’entreprise. Ce rôle significatif souligne l’engagement de Trimble envers l’innovation pilotée par l’IA, mettant en avant les sept années de mandat de Torttila au sein de l’entreprise et son précédent

Les solutions NavVis réduisent les coûts et améliorent la rentabilité

Les clients nous demandent souvent de l’information concernant les tarifs des systèmes portables de cartographie mobile NavVis VLX que nous proposons exclusivement au Canada. Chez BuildingPoint, nous adaptons nos devis sur les produits NavVis aux besoins spécifiques de votre entreprise en matériel et logiciels, ainsi qu’à vos exigences opérationnelles uniques. Notre équipe demeure toujours disponible

Retour en haut