Embedded Carbon Calculator

Article de blogue, Non classifié(e)

Le logiciel Tekla rationalise vos flux de travail relatifs au carbone intégré 

Le logiciel Tekla inclut maintenant un outil de calcul des émissions de carbone. Découvrez comment cette fonctionnalité intégrée permet à Tekla Structural Designer et Tekla Structures de rationaliser le flux de travail de votre équipe concernant les émissions de carbone, tout en générant des rapports plus précis et détaillés. 

À mesure que l’industrie des bâtiments prend conscience de l’urgence du changement climatique, la pression que subissent les ingénieurs constructeurs pour réduire l’empreinte carbone de leurs bâtiments devient de plus en plus importante.  

La quantification du carbone intégré d’une structure est désormais une étape incontournable de la conception d’un bâtiment. En effet, les organismes de réglementation du monde entier exigent de plus en plus des concepteurs une estimation de toutes les émissions associées aux méthodes de construction et aux matériaux d’une structure.  

De nombreux clients de BuildingPoint Canada nous rapportent qu’ils sont toujours à la recherche des moyens les plus efficaces de calculer, d’évaluer et de générer des rapports sur les émissions de carbone d’un projet. Sans les outils adéquats, les premiers projets pour lesquels une telle opération s’impose peuvent sembler déconcertants. 

Outil de calcul du carbone de Tekla 

 L’outil de calcul du carbone de Tekla simplifie ces opérations tout en aidant votre équipe à établir des rapports plus précis sur les émissions de carbone incorporées. Dans cet article, nous vous expliquerons comment Tekla Structural Designer et Tekla Structures prennent en charge les flux de production de rapports relatifs au carbone incorporé. 

Les ingénieurs concepteurs précisent environ la moitié des valeurs totales de carbone incorporé d’un bâtiment au cours de la phase de conception. Il s’agit de la phase 3 du Manuel canadien de pratique de l’architecture (MCPA), ou de la phase 2 du Plan de travail (PdT) de l’Institut Royal des Architectes Britanniques (RIBA) : Design de conception.   

Étant donné que le développement de la conception englobe la plus grande partie de ces spécificités, votre équipe devrait considérer cette phase comme une priorité en matière de conception durable. C’est également la phase de projet idéale pour que votre équipe puisse exploiter pleinement les possibilités du logiciel Tekla Structural Designer.  

Tekla Structural Designer aide votre équipe à choisir des éléments tels que les types de grilles, la disposition des poutres, les transferts de charge et les sous-structures. Grâce à son outil intégré de calcul du carbone, les ingénieurs peuvent concevoir des structures plus efficaces, rentables et durables. 

Tekla Carbon Calculator

L’outil de calcul du carbone occupe une place centrale lors de l’évaluation par les ingénieurs des options d’approvisionnement, de transport et de fabrication des matériaux. Celui-ci les aide à tenir compte des valeurs de carbone intégrées, tout comme ils évaluent actuellement les implications en termes de temps, de coût et de qualité. Cela se traduit donc par des choix de conception plus judicieux et écologiques. 

Une fois que les parties prenantes décident de la structure d’un bâtiment, le modèle de données du bâtiment (BIM) fera appel à des spécifications plus détaillées. Grâce au logiciel de modélisation structurelle de Trimble, Tekla Structures, les dessinateurs peuvent par la suite développer les spécifications de votre bâtiment. 

Tekla Image

Calculs de carbone intégrés pour des milliers de petites pièces 

Pour un bâtiment à charpente métallique, par exemple, ces pièces peuvent inclure des raccords individuels, des soudures, des plaques et des boulons. Les dessinateurs peuvent calculer les valeurs de carbone intégrées pour chacune des milliers de petites pièces, au besoin. 

D’autres entrepreneurs et corps de métier peuvent ajouter de l’information additionnelle à ce stade de la conception, comme les installations mécaniques, électriques et de plomberie (MEP), les revêtements, l’équipement de sécurité incendie et les services publics. Tous ces détails supplémentaires impliquent des valeurs de carbone à considérer. 

 La meilleure stratégie pour prendre en compte de tous ces autres éléments consiste à actualiser en permanence votre analyse des émissions de carbone au fur et à mesure que vous avancez dans votre projet. Tekla Structures ne se limite pas aux estimations préliminaires de Tekla Structural Designer, mais permet de compléter les détails en temps réel et de générer un modèle structurel constructible et réaliste.

Comme pour les autres produits livrables, plus le BIM de votre équipe sera précis, plus les rapports sur les émissions de carbone seront exacts. Tekla Structures dispose des fonctionnalités nécessaires pour adapter le niveau de détail de votre BIM aux besoins de votre équipe. 

Vous pouvez également être amené à rassembler les valeurs de carbone incorporé produites à partir de plusieurs applications. 

L’équipe Trimble et les développeurs de OneClick ont collaboré afin d’intégrer de manière harmonieuse et optimale leur application à Tekla Structures. En combinant ces outils, vos spécialistes environnementaux peuvent visualiser et générer des rapports sur les émissions de carbone à l’aide du BIM détaillé réalisé par votre équipe. 

 À mesure que la structure évolue à travers les étapes restantes du cycle de vie du bâtiment, d’autres applications classiques seront disponibles. Ainsi, OneClick LCA permet de projeter les facteurs du cycle de vie du bâtiment tels que l’efficacité thermique, l’usage du bâtiment, les émissions de carbone des opérations, la maintenance, la remise en état et la démolition. Les ingénieurs peuvent également se référer à IStructE pour y récupérer des feuilles de calcul et des documents de référence comme les guides de calcul du carbone incorporé. 

Le cycle de vie du carbone – un concept crucial 

 Le cycle de vie du carbone représente maintenant un concept incontournable dans les pratiques de construction durable à travers le monde. La suite de produits Tekla de Trimble permet de calculer plus facilement les valeurs de carbone intégré et d’optimiser les flux de travail pour les pratiques de construction durable.  

BuildingPoint Canada est fière de vous proposer et de soutenir ces produits afin d’aider votre équipe et les différentes parties prenantes à adopter les concepts de carbone intégré, ainsi qu’à prendre part à la transition vers un environnement de construction plus durable. 

Pourquoi ne pas communiquer avec BuildingPoint Canada dès aujourd’hui afin de découvrir comment vous pouvez rationaliser vos flux de travail relatifs au carbone intégré, tout en générant des rapports plus précis pour tous vos nouveaux bâtiments ? 

Partager:

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

L’intelligence artificielle transforme l’information des projets de construction

L’intelligence artificielle (IA) fait la manchette puisqu’elle révolutionne plusieurs aspects de nos vies. Découvrez comment l’application de l’IA à vos données de projet existantes peut conférer un avantage concurrentiel à votre entreprise.  La gestion de projets est reconnue comme l’art de faire avancer les choses. Elle implique l’apprentissage à partir de l’expérience, la résolution de

Les flux de travail liés à l’ingénierie de ponts transformés par l’intégration Tekla

Les flux de travail liés à l’ingénierie de ponts sont hautement spécialisés et impliquent souvent le maintien d’un modèle analytique ainsi que d’un modèle d’information sur les ponts. Découvrez comment le plugiciel Grasshopper-Tekla Live Link peut aider vos équipes de projet à réduire le dédoublement d’efforts et à éliminer les erreurs coûteuses.  Les voyageurs considèrent

Modélisation de la force du vent avec Tekla Structural Designer : Étude de cas

La modélisation de la force du vent s’avère cruciale dans la conception de bâtiments véritablement constructibles en raison des façons dont le vent influence la sécurité, la fonctionnalité et la durabilité des structures. Découvrez comment l’entreprise Mason Navarro Pledge a utilisé le logiciel Tekla Structures pour modéliser l’intégrité structurale d’un grillage en bois incorporé au

Trimble X7 et le chien-robot Spot augmentent la productivité chez Mace Group

Mace Group, une entreprise technologique spécialisée en construction basée à Dublin, en Irlande, utilise maintenant le scanner laser Trimble X7 intégré au chien-robot Spot pour la capture de données « tel que construit » sur le chantier. Découvrez comment cette intégration permet à Mace de travailler plus intelligemment et d’accroître son avantage concurrentiel. Dans l’un de nos

Retour en haut