Article de blogue

Les flux de travail liés à l’ingénierie de ponts transformés par l’intégration Tekla

Les flux de travail liés à l’ingénierie de ponts sont hautement spécialisés et impliquent souvent le maintien d’un modèle analytique ainsi que d’un modèle d’information sur les ponts. Découvrez comment le plugiciel Grasshopper-Tekla Live Link peut aider vos équipes de projet à réduire le dédoublement d’efforts et à éliminer les erreurs coûteuses. 

Les voyageurs considèrent souvent les ponts comme acquis, mais ces derniers jouent un rôle crucial dans les infrastructures de transport. Les ponts constituent également un domaine spécialisé du génie civil, présentant des flux de travail et des défis uniques.   

Le modèle d’information sur les ponts (BrIM) peut accroître la collaboration, prévenir les interférences et d’autres erreurs coûteuses, ainsi que rationaliser les processus de travail. Il permet aux intervenants de projet de visualiser les conceptions de manière plus claire, améliorant ainsi la communication et les prises de décisions conjointes. 

Le modèle BrIM peut aussi regrouper les différentes sources d’information de votre équipe en une source unique de données fiables. Ceci assure que toutes les parties prenantes du projet travaillent à partir de la même information, garantissant des décisions éclairées basées sur un accès continu à des données exactes. 

Les équipes travaillant avec deux modèles distincts 

Pour de nombreux projets, les équipes travaillent avec deux modèles distincts pendant la phase de conception d’un pont, soit un modèle analytique et un modèle d’information sur les ponts (BrIM).  

Cette pratique peut entraîner de la frustration puisqu’elle affaiblit l’avantage clé de la collaboration qu’apportent les modèles structurels en 3D. Il n’est plus nécessaire d’affronter ce problème puisque les logiciels Tekla, disponibles par l’entremise de BuildingPoint, procurent à vos équipes un point de contrôle unique pour la gestion de vos flux de travail liés à l’ingénierie de ponts. 

Que votre équipe planifie la construction d’un pont simple ou complexe, fabriqué en acier, en béton ou en bois, Tekla offre une solution permettant d’éliminer le dédoublement des efforts. Au lieu de devoir continuellement mettre à jour les deux modèles à l’aide des mêmes données, il existe enfin une manière pratique de relier les applications d’éléments finis (FEM) à votre modèle BrIM.

Intégrez les flux de données de vos modèles analytique et d’information sur les ponts 

Grâce au plugiciel Grasshopper-Tekla Live Link, votre équipe peut intégrer les flux de vos applications analytiques et BrIM, établissant ainsi un seul point de contrôle. Grasshopper est une application de scriptage algorithmique pour le logiciel de modélisation Rhino. 

Plusieurs clients de BuildingPoint et Trimble travaillent déjà avec l’application Grasshopper et le logiciel Tekla for Bridge Design. Les logiciels d’analyse et de conception SOFiSTiK comprennent maintenant une composante Grasshopper.  

Avec l’application Grasshopper, les équipes de conception peuvent intégrer leurs modèles analytiques au modèle BrIM 3D de Tekla Structures. Grasshopper identifie automatiquement les attributs de conception communs, puis les organise selon deux branches – une pour le modèle analytique, l’autre pour le modèle BrIM.
 

Ceci permet aux concepteurs d’extraire des dessins, des tableaux de pliage des barres d’armature, ou des devis quantitatifs et estimatifs à partir du modèle Tekla actualisé, lequel représente la structure 3D de manière exacte. Les équipes peuvent atteindre des niveaux de détail LOD 350-400 en utilisant cette méthode. 

Modélisation en détail de chaque boulon, soudure et barre d’armature 

Tekla Structures permet la modélisation en détail de chaque boulon, soudure et barre d’armature. Ceci procure aux équipes de conception un modèle véritablement constructible pour soutenir le personnel de terrain, les fabricants et les gestionnaires d’actifs.  

Ce flux de travail avancé pour l’ingénierie de ponts peut aider les équipes de conception à exercer un contrôle simultané sur les deux modèles, améliorant ainsi l’efficacité puisqu’il élimine le besoin de constamment modéliser et mettre à jour la même structure à deux reprises. 

Cela permet également de prévenir la confusion, les délais, les reprises de travail et les coûts supplémentaires engendrés par les erreurs de conception. Puisque le système actualise automatiquement les deux modèles en même temps, cela élimine les omissions et les dédoublements. 

Vos concepteurs sont capables de visionner le modèle BrIM tout en effectuant une analyse FEM en temps réel. Ils peuvent ensuite apporter les ajustements nécessaires en se référant à une version préliminaire du modèle pour vérifier la présence d’interférences. 

Vous pouvez également produire des rapports quantitatifs préliminaires ou même utiliser le modèle pour représenter votre intention de conception. 

BuildingPoint peut vous aider 

En intégrant les modèles analytique et d’information sur les ponts, Tekla a révolutionné les flux de travail liés à l’ingénierie de ponts. BuildingPoint Canada constitue votre ressource pour les logiciels Tekla for Bridge Design et Tekla Structures, ainsi que pour toutes les solutions technologiques avancées offertes par Trimble. 

Communiquez avec BuildingPoint dès aujourd’hui afin de découvrir comment nous pouvons vous aider à transformer vos données en analyses complètes et décisionnelles, ainsi qu’à concevoir des modèles véritablement constructibles. 

Partager:

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Le portefeuille d’encres innovant de HP SitePrint rationalise l’implantation de construction

Lorsque nos clients apprennent que BuildingPoint offre maintenant HP SitePrint, la solution robotisée pour l’implantation sur le sol des chantiers de construction, ils nous posent souvent des questions concernant le codage couleur, la permanence de l’encre et l’impression sur des surfaces irrégulières. Découvrez comment le portefeuille d’encres innovant de HP et les caractéristiques de conception

L’intégration transparente du BIM améliore la productivité et la collaboration

La technologie numérique transforme l’industrie de la construction. De nouveaux outils permettent aux ingénieurs en structure de rationaliser les flux de travail, d’améliorer la collaboration et d’augmenter la productivité. Les firmes d’ingénierie adoptent des solutions basées sur la technologie afin de suivre le rythme de l’évolution rapide de leur industrie. Au cœur de cette transformation

5 façons dont Trimble et l’IA révolutionnent les logiciels de conception

Trimble s’engage profondément à intégrer l’IA dans ses offres logicielles, comme en témoigne la nomination de Karoliina Torttila au poste de directrice de l’IA de l’entreprise. Ce rôle significatif souligne l’engagement de Trimble envers l’innovation pilotée par l’IA, mettant en avant les sept années de mandat de Torttila au sein de l’entreprise et son précédent

Les solutions NavVis réduisent les coûts et améliorent la rentabilité

Les clients nous demandent souvent de l’information concernant les tarifs des systèmes portables de cartographie mobile NavVis VLX que nous proposons exclusivement au Canada. Chez BuildingPoint, nous adaptons nos devis sur les produits NavVis aux besoins spécifiques de votre entreprise en matériel et logiciels, ainsi qu’à vos exigences opérationnelles uniques. Notre équipe demeure toujours disponible

Retour en haut