Article de blogue

L’intelligence artificielle transforme l’information des projets de construction

L’intelligence artificielle (IA) fait la manchette puisqu’elle révolutionne plusieurs aspects de nos vies. Découvrez comment l’application de l’IA à vos données de projet existantes peut conférer un avantage concurrentiel à votre entreprise. 

La gestion de projets est reconnue comme l’art de faire avancer les choses. Elle implique l’apprentissage à partir de l’expérience, la résolution de problèmes et l’identification des tendances négatives avant qu’elles se transforment en conflits.  

Les professionnels de la construction possèdent d’excellentes aptitudes dans la gestion de projets, mais beaucoup de temps et d’efforts doivent être consacrés afin d’y réussir. L’intelligence artificielle a atteint une étape qui lui permet d’assumer plusieurs de ces tâches et de les compléter en un clin d’œil. 

Les applications IA qui ont souvent été le sujet des nouvelles au cours des derniers mois incorporent l’apprentissage machine. Cette innovation utilise un ensemble d’algorithmes informatiques pouvant apprendre directement à partir de données, sans nécessiter de programmation humaine supplémentaire. 

En appliquant l’apprentissage machine, la technologie IA peut également tirer des leçons des expériences acquises, résoudre des conflits et anticiper des problèmes. Bien que ces applications ne sont pas créatives ou conscientes d’elles-mêmes, elles comblent ce déficit en offrant une rapidité incroyable et une précision remarquable. 

« L’intelligence artificielle transformera notre industrie »  

James Barrett est agent en chef de l’innovation chez Turner Construction, le plus important entrepreneur aux États-Unis. Tel qu’il l’a déclaré à la publication Construction Dive, « l’intelligence artificielle transformera notre industrie pendant les 10 prochaines années bien plus que toute autre technologie ne l’a fait au cours des 100 dernières années. »  

Bien que l’IA peut sembler comme un succès instantané, elle est présente sous la surface et poursuit son évolution depuis plusieurs décennies. La modélisation des données du bâtiment (BIM) et les applications liées à la planification de projets, la surveillance de sécurité et la maintenance prédictive sont toutes devenues de plus en plus sophistiquées, abordables et faciles à utiliser pour tous les niveaux de personnel. 

L’industrie de la construction n’adopte pas toujours rapidement les nouvelles technologies. Les professionnels de la construction accordent une grande importance à la fiabilité et durabilité, ce qui les amène à préférer des méthodes éprouvées qui livrent des résultats sûrs et solides.  

Quatre-vingt-douze pour cent des compagnies de construction emploient déjà ou prévoient utiliser l’IA 

Pour autant, ces mêmes valeurs sont à l’origine de la conscience grandissante du fait que l’IA peut livrer ces résultats plus efficacement que jamais auparavant. Selon l’indice de maturité de l’intelligence décisionnelle de la société Peak, 92% des compagnies de construction emploient déjà ou planifient utiliser l’IA dans le cadre de leurs opérations. 

Comme l’affirme Aviad Almagor, vice-président de l’innovation technologique chez Trimble, « la construction accuse un peu de retard, mais je suis très optimiste que nous avançons dans la bonne direction. » Les compagnies de construction appliquent l’IA à des tâches comme la détection d’interférences et d’erreurs, la santé et la sécurité sur le lieu de travail, ainsi que la formation.  

Les « baby-boomers » de l’industrie vieillissent et se retirent, engendrant des pénuries de main-d’œuvre. Par conséquent, les gestionnaires avant-gardistes d’aujourd’hui ont tendance à considérer la capacité de l’IA à assumer des tâches comme une opportunité et non une menace. 

Les organismes de réglementation et les intervenants réclament des évaluations plus complètes du développement durable, ainsi que des modèles énergétiques détaillés. L’IA assume le calcul des impacts et l’évaluation des matériaux et des méthodes pour se conformer à ces normes. 

Au même moment, la technologie a le potentiel de mieux gérer les chaînes d’approvisionnement et de réagir face aux interruptions logistiques globales. Une fois la construction complétée, les équipes dédiées à la maintenance et à l’exploitation des bâtiments peuvent également bénéficier des applications IA pour surveiller les conditions et automatiser les tâches courantes. 

L’expérience utilisateur liée à l’intelligence artificielle devient de plus en plus intuitive. Les équipes regroupant divers rôles au cours du cycle de vie d’un projet, incluant les architectes, les fabricants et le personnel de terrain, peuvent utiliser les puissantes applications actuellement disponibles sans exiger des compétences informatiques spécialisées. 

Un volume considérable de données s’accumule dans les systèmes existants 

L’un des principaux facteurs qui ont poussé l’industrie de la construction à adopter l’IA est le volume considérable de données qui s’accumule dans les systèmes existants. Toute cette information constitue une ressource précieuse, mais uniquement si elle est facilement accessible pour soutenir la prise de décisions éclairées. 

Les projets de construction sont fluides et présentent de multiples facettes, forçant les équipes à assurer la coordination des différentes parties prenantes travaillant dans les salles de conférence, les cubicules, les usines, les véhicules, ainsi que sur les chantiers. Par conséquent, alors que la plupart des compagnies sont aux prises avec des problèmes liés aux silos d’information, la gestion et le partage de données peuvent s’avérer encore plus difficiles dans l’industrie du bâtiment. 

Avec les processus traditionnels, les firmes de construction ne sont souvent pas en mesure d’accéder aux données dont le personnel a besoin pour créer des modèles détaillés afin de soutenir les processus constructibles. En particulier, les données recueillies sur les chantiers sont susceptibles de ne pas être transmises aux équipes de conception de manière à convenablement soutenir leur travail. 

On assiste à une prise de conscience accrue dans l’industrie selon laquelle un changement s’avère nécessaire. Les chefs de file de l’industrie reconnaissent que l’IA offre dorénavant des solutions puissantes lorsqu’elles sont adéquatement mises en œuvre.  

« L’information recueillie par toute compagnie de construction, en tant qu’entité unique, ne suffit pas à assurer des résultats appréciables » explique Almagor. « Toutefois, si en tant qu’industrie nous pouvons collaborer et effectuer la collecte et le traitement de ces données, puis ensuite partager des résultats dépersonnalisés avec l’industrie, nous disposerons des données nécessaires pour assurer des processus d’apprentissage machine sains pouvant offrir des résultats comparatifs, prédictifs et prescriptifs. » 

BuildingPoint peut vous aider 

L’intelligence artificielle peut offrir à votre compagnie l’opportunité de créer des modèles véritablement constructibles en tant que source unique de vérité pour l’ensemble des parties prenantes. Ceci peut améliorer le travail d’équipe, comprimant le cycle de vie de vos projets de construction. 

Bien au-delà, l’IA peut transformer les référentiels de données incohérents en atouts concurrentiels de taille. Ceci s’avère bénéfique pour tous les membres de l’équipe, assurant la production constante de structures de qualité supérieure, dans les délais et budgets prévus. 

Communiquez avec communiquer avec votre représentant BuildingPoint dès aujourd’hui afin de découvrir comment votre entreprise peut mettre en application les outils d’intelligence artificielle de Trimble pour la gestion des ressources d’information liées à vos projets. 

Partager:

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

L’intelligence artificielle transforme l’information des projets de construction

L’intelligence artificielle (IA) fait la manchette puisqu’elle révolutionne plusieurs aspects de nos vies. Découvrez comment l’application de l’IA à vos données de projet existantes peut conférer un avantage concurrentiel à votre entreprise.  La gestion de projets est reconnue comme l’art de faire avancer les choses. Elle implique l’apprentissage à partir de l’expérience, la résolution de

Les flux de travail liés à l’ingénierie de ponts transformés par l’intégration Tekla

Les flux de travail liés à l’ingénierie de ponts sont hautement spécialisés et impliquent souvent le maintien d’un modèle analytique ainsi que d’un modèle d’information sur les ponts. Découvrez comment le plugiciel Grasshopper-Tekla Live Link peut aider vos équipes de projet à réduire le dédoublement d’efforts et à éliminer les erreurs coûteuses.  Les voyageurs considèrent

Modélisation de la force du vent avec Tekla Structural Designer : Étude de cas

La modélisation de la force du vent s’avère cruciale dans la conception de bâtiments véritablement constructibles en raison des façons dont le vent influence la sécurité, la fonctionnalité et la durabilité des structures. Découvrez comment l’entreprise Mason Navarro Pledge a utilisé le logiciel Tekla Structures pour modéliser l’intégrité structurale d’un grillage en bois incorporé au

Trimble X7 et le chien-robot Spot augmentent la productivité chez Mace Group

Mace Group, une entreprise technologique spécialisée en construction basée à Dublin, en Irlande, utilise maintenant le scanner laser Trimble X7 intégré au chien-robot Spot pour la capture de données « tel que construit » sur le chantier. Découvrez comment cette intégration permet à Mace de travailler plus intelligemment et d’accroître son avantage concurrentiel. Dans l’un de nos

Retour en haut