L’intelligence artificielle

Article de blogue
S'il vous plaît partagez ceci

L’intégration de l’intelligence artificielle à des outils éprouvés livre des résultats

 

L’intelligence artificielle (IA) constitue de nos jours un sujet médiatique populaire. Découvrez comment les outils et les applications qui intègrent l’IA avec des expériences utilisateur familières peuvent aider votre entreprise à tirer profit de cette technologie émergente, tout en évitant les pièges éventuels.

L’intelligence artificielle (IA) sort peu à peu des films de science-fiction pour prendre sa place au sein du monde réel.Par exemple, selon la firme UBS, la nouvelle sensation médiatique Chat GPT de Open AI représente l’application consommateur à la croissance la plus rapide de l’histoire.

Dans le milieu de travail, les ingénieurs civils considèrent la révolution de l’IA comme étant à la fois une opportunité et un risque. Cette technologie offre le potentiel de raccourcir les échéanciers de projets, de réduire les coûts et d’améliorer la qualité et la sécurité des constructions.

Certains chefs de file AEC abordent l’IA avec prudence

D’autre part, certains chefs de file des domaines de l’architecture, l’ingénierie et la construction (AEC) abordent l’IA avec prudence. Ces nouvelles applications soulèvent parfois des préoccupations concernant les propriétaires réels des données de conception et la manière de sécuriser celles-ci.

Le fait que certaines applications IA connues peuvent commettre des erreurs ou parvenir à des conclusions erronées met en péril leur crédibilité. Par exemple, l’agent conversationnel IA Bard de Google a commis une erreur très publique lors de sa première démonstration en direct. Les actions d’Alphabet, la société mère de Google, avaient d’ailleurs chuté de 9% cette journée-là.

De même, les ingénieurs réfléchissent aux conflits potentiels ou aux résultats imprévus de laisser les décisions de conception aux applications IA. Comme pour toute automation, des préoccupations émergent aussi sur la façon dont l’IA impactera la main-d’œuvre.

L’expression « intelligence artificielle » peut faire revivre dans nos esprits des scènes lugubres des films « Star Trek, 2001 : L’odyssée de l’espace » ou « I, Robot ». Certains d’entre nous nous demandons à quel seuil le contrôle entre les mains d’une application IA est jugé excessif.>

Toutefois, comme ce fut le cas pour toutes les technologies émergentes précédentes, l’IA ne constitue ni une panacée ni une menace. Il s’agit d’un outil extrêmement prometteur lorsqu’on l’applique de manière appropriée.

Le succès en intégrant l’IA à des technologies familières existantes

L’intégration de l’IA avec des outils familiers existants constitue l’une des meilleures applications réalisées par les développeurs dans le secteur de la construction. Par exemple, les sociétés Trimble et Boston Dynamics se sont associées pour monter le scanner laser X7 sur le dos du populaire chien-robot Spot.

La combinaison de ces technologies permet aux équipes sur le chantier de capturer d’importants volumes de données de terrain. L’information numérisée soutient le processus d’assurance qualité, le suivi du calendrier des travaux, ainsi que les tâches de facturation.

Peter Ziegler, gestionnaire du programme de robotique et chef de marché chez Trimble, a déclaré à la publication Cadalyst, « qu’une grande partie du potentiel de l’IA réside dans l’analyse des données et dans la tentative de trouver un sens à l’énorme quantité d’information ». En combinant un scanner laser robotisé à l’IA et à l’apprentissage machine, les équipes de construction peuvent automatiser plusieurs tâches routinières et répétitives afin de se concentrer sur des travaux plus complexes et créatifs.

De plus en plus, les firmes de génie civil travaillant avec des instruments comme le Trimble X7 compilent et comparent des données recueillies dans le cadre de multiples projets. Ceci les aide à identifier les tendances et à appliquer les leçons apprises lors de projets futurs.

construction artificial intelligence 03

La combinaison de la vision humaine et la vision par ordinateur

L’IA trouve également sa place sur les sites de construction en combinant la vision humaine et la vision par ordinateur. Le Trimble XR10 jumèle un casque protecteur répondant aux normes industrielles avec le casque de réalité mixte HoloLens 2 de Microsoft.

Grâce à Trimble Connect pour HoloLens, l’équipe sur le terrain peut superposer le modèle de données du bâtiment (BIM) sur une vue réelle du site. Ceci assure une détection des erreurs, en plus d’aider les travailleurs à comprendre l’intention de conception en navigant leur projet.

Pour les travaux extérieurs, l’accessoire Trimble HoloTint se fixe sur l’avant du XR10 pour améliorer la lisibilité dans les conditions de forte luminosité lors des journées ensoleillées. HoloTint augmente le contraste entre l’environnement et les hologrammes projetés afin de soutenir la visibilité de la réalité mixte dans les lieux à ciel ouvert ou très éclairés.

 

Trimble SiteVision 100 est un système hautement précis et robuste de réalité augmentée conçu pour les environnements de travail en plein air. Grâce à SiteVision, il est possible de travailler avec des données spatiales numériques dans le contexte du monde réel.

Les équipes de chantier peuvent visualiser et mesurer des positions en combinant des points GNSS avec la technologie de réalité augmentée (RA), tout en navigant le site. SiteVision 100 est compatible avec les divers appareils Windows 10 de Trimble, mais il est aussi possible pour les travailleurs d’utiliser leur propre dispositif Android 9.0 ou ultérieur.

Lorsque les membres du personnel de terrain sont capables de visualiser la conception sur place, ils sont en mesure d’observer comment le plan affectera le milieu environnant. Par l’entremise d’un télémètre électronique (EDM), ils peuvent prendre des mesures exactes sur place, puis combiner celles-ci à des photos et des notes de terrain afin de les partager avec les autres intervenants du projet.

Avec SiteVision, le personnel de terrain peut partager des données, communiquer et collaborer en temps réel, sans requérir l’apprentissage de compétences informatiques spécialisées. Lorsque les équipes combinent les données BIM avec leurs observations sur le site, elles peuvent planifier et visualiser l’avancement du projet, mener des inspections et identifier des problèmes potentiels plus tôt dans le processus de construction.

La modélisation constructible

Sous-jacent à toutes ces technologies IA se trouve le concept de la modélisation constructible. Celui-ci implique l’utilisation d’une application comme Tekla Structures pour représenter l’environnement bâti final, incluant les matériaux, les relations spatiales et les données intégrées.> >

Le logiciel Tekla Structures soutient une approche de modélisation 3D plus précise et détaillée. Il peut également s’intégrer à d’autres outils d’analyse et de gestion de la construction à l’aide de Trimble Connect, permettant ainsi un partage des données de projet par l’entremise de services infonuagiques (cloud).

L’ajout de Tekla Structural Designer fournit aux ingénieurs les outils dont ils ont besoin pour analyser et concevoir des structures en acier et en béton, en créant un modèle de conception plus détaillé dans le cadre de travail de Tekla Structures.

construction artificial intelligence 04

Grâce à ses capacités IA, Tekla Structures peut automatiquement créer et adapter des modèles détaillés et hautement précis d’une variété de connexions structurales. Ces dernières peuvent inclure des raccords en acier soudé, des connexions en béton préfabriqué ou coulé sur place, et plusieurs autres combinaisons.

Après avoir conçu une connexion pour un emplacement, Tekla Structures utilise l’IA pour automatiquement adapter et appliquer un raccord similaire à un autre point à l’intérieur du modèle. Ceci permet au personnel d’économiser un temps et des efforts considérables pendant le processus de dessin de détail.

Votre équipe peut aussi utiliser l’application Tekla Tedds pour automatiser les calculs d’ingénierie et accroître la productivité. Cet outil d’analyse structurale puissant et facile à utiliser exécute des calculs répétitifs et aide les ingénieurs à produire une conception fiable de éléments multi-matériaux.

Les intervenants de projets qui préfèrent travailler avec d’autres applications peuvent partager des données avec Tekla Structures par l’entremise d’un large éventail de formats de fichiers, incluant IFC, DWG, DGN et CAD. Tekla Structures est aussi capable de partager des données avec les principales applications ERP et de gestion de projets afin de soutenir l’analyse continue de données pour les projets complétés.

Fusion de l’IA avec des outils familiers pour une fondation solide

Lorsque les développeurs fusionnent l’intelligence artificielle avec des outils de construction familiers, ils bâtissent une fondation solide. Cette approche maximise les nombreux bénéfices de l’IA, tout en gérant les risques et en procurant une expérience utilisateur facile à adopter pour tous les niveaux de personnel.

Ensemble, BuildingPoint et Trimble constituent vos partenaires en matière de solutions combinant les innovations révolutionnaires et les fonctionnalités pratiques de l’IA pour résoudre les défis de construction de votre compagnie. Nous pouvons vous aider à accomplir des travaux de qualité supérieure, tout en améliorant votre bénéfice net.

Pour découvrir comment BuildingPoint Canada et Trimble peuvent aider votre entreprise à profiter des plateformes de collaboration incorporant les capacités IA, communiquez avec nous dès aujourd’hui ! Notre équipe peut vous aider à optimiser votre productivité et rentabilité grâce aux applications AEC éprouvées intégrant les fonctionnalités IA – que ce soit pour la configuration, la formation ou la mise en œuvre de solutions constructibles.

Articles récents