ÉTUDE DE CAS : Le pont Randselva
Chez BuildingPoint Canada, nous sommes fiers d’être partenaires de Tekla et de vous accompagner dans vos projets BIM et d’armatures. Il existe quelque chose de profondément symbolique dans un pont reliant deux étendues de terre. En reliant les gens et les lieux de manière plus efficace, les ponts manifestent le progrès continu de l’humanité. De nombreux ponts capturent également l’essence de leur époque avec des conceptions iconiques qui témoignent des pratiques d’ingénierie de leur temps.
Le pont Randselva en Norvège est sur le point de devenir une icône moderne. S’étendant sur 643 mètres, il s’agit du plus long pont au monde construit entièrement à l’aide de modélisation 3D, sans aucun recours aux dessins papier. Lauréat du Prix Tekla Global Building Information Modeling (BIM) 2020, ce projet illustre le passage des méthodes traditionnelles à la technologie de pointe, établissant un précédent pour des pratiques de construction plus efficaces et rentables.
Le pont Randselva traverse la rivière éponyme près de Hønefoss, à environ 60 kilomètres au nord-ouest d’Oslo. Hønefoss, un centre industriel comportant plusieurs usines clés, se trouve à proximité de la route européenne E16, une route est-ouest vitale s’étendant de Gävle en Suède à travers la Norvège, et atteignant l’Écosse et l’Irlande du Nord via des routes maritimes. Le pont Randselva fait partie d’une initiative plus large de l’Administration norvégienne des routes publiques visant à améliorer un tronçon de l’autoroute E16.
La construction du pont reflète son importance paneuropéenne, impliquant une équipe diversifiée : l’entreprise de construction norvégienne PNC, la société d’ingénierie civile portugaise Armando Rito Engenharia, ainsi que des spécialistes BIM provenant du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Pologne travaillant pour le cabinet d’ingénierie suédois Sweco. En utilisant Tekla Structures et l’outil de collaboration Tekla Model Sharing, l’équipe de Sweco a assuré un travail fluide et simultané sans conflits.
Le pont Randselva constitue un véritable chef-d’œuvre visuel. Ses deux voies simples courbent gracieusement au-dessus de la rivière et de la forêt, atteignant 55 mètres de hauteur au point le plus élevé. Doté d’une conception en poutre-caisson en béton et construit selon la méthode du cantilever équilibré, le pont repose sur six piliers variant de cinq à 42 mètres de hauteur. Il contient environ 200 000 barres d’armature dans le béton ajouté lors de 200 phases de coulage séparées.
Le design élancé a présenté des défis uniques, abordés par l’entremise de principes de conception algorithmique paramétrique. Le renforcement lourd et plus de 200 ancrages de câbles de post-tension ont rendu certaines zones complexes à concevoir. Chaque objet du modèle BIM du pont Randselva porte environ 50 attributs d’information, formant un vaste ensemble de données qui est mieux géré en 3D.
Aarni Heiskanen, agent d’innovation en construction et membre du jury des Prix Tekla Global BIM 2020, a déclaré : « Le projet révolutionnaire du pont Randselva ouvre la voie à l’avenir de la construction numérisée. »
Environ 95 % des informations du projet sont transférées à l’entrepreneur via des fichiers IFC. L’étiquetage de tous les renforcements par Tekla Structures, selon leur phase de coulage, permet à l’entrepreneur d’extraire les listes de cintrage des barres au besoin. La détection automatique des conflits assure la constructibilité, réduisant les erreurs et entraînant des économies de temps et de coûts significatives sur le chantier.
L’Administration norvégienne des routes publiques, propriétaire du projet, a plaidé pour une approche basée sur le modèle en raison des réductions considérables des demandes de modification observées dans les projets BIM précédents. Depuis qu’elle a adopté les projets basés sur les modèles en 2016, l’autorité norvégienne a collaboré avec les acteurs de l’industrie pour passer en douceur à la construction exclusivement BIM. En conséquence, la Norvège se trouve désormais en tête mondialement en matière de projets sans plans, avec la Finlande juste derrière.
Les équipes sur site au Randselva utilisent des tablettes pour accéder au modèle BIM ou le visualiser sur des écrans plus grands dans des conteneurs de transport portables. Grâce à la plateforme de collaboration en ligne Trimble Connect, l’équipe peut communiquer en temps réel avec les concepteurs 3D et d’autres parties prenantes. Les membres de l’équipe possédant des compétences en informatique travaillent aux côtés de ceux habitués aux méthodes basées sur des dessins traditionnels pour garantir que les connaissances en 3D sont partagées efficacement.
L’équipe du Randselva est également pionnière dans l’utilisation de la réalité augmentée avec le système Trimble SiteVision, ce qui permet de superposer des versions virtuelles des séquences de construction à venir sur les travaux terminés. Cette technologie aide à la planification et à l’installation des tuyaux et des renforts, ainsi qu’au contrôle des positions des échafaudages et des pieux.
Chez BuildingPoint Canada, nous sommes engagés à soutenir des projets comme le pont Randselva, où l’innovation et la tradition se rencontrent, propulsant l’industrie de la construction vers un avenir plus brillant et efficace.
Communiquez avec nous si vous souhaitez commencer votre projet d’armatures.
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