Save Time by Integrating Revit and Tekla Structural Designer

Article de blogue

Économisez du temps en intégrant Revit et Tekla Structural Designer

Pour la plupart des projets, aucun logiciel de modélisation ne propose à lui seul l’intégralité des fonctionnalités indispensables à l’ensemble du cycle de vie du projet. Découvrez comment l’outil Integrator de Tekla Structural Designer s’appuie sur les normes OpenBIM pour échanger en toute fluidité des données de modélisation avec Autodesk Revit. 

En développant des applications de modélisation des données du bâtiment (BIM), les développeurs de logiciels avaient pour intention d’améliorer la productivité et de réduire les coûts de gestion des projets de construction. Toutefois, cette technologie est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel, dans la mesure où de nombreuses applications de modélisation de la construction ne communiquent pas correctement les unes avec les autres.

Les systèmes BIM sont plus performants avec des standards technologiques ouverts. En effet, de plus en plus d’architectes, d’ingénieurs et de techniciens préfèrent collaborer à l’aide d’outils logiciels intégrés permettant d’échanger des données de manière fiable et surtout sécurisée.

Aucun logiciel ne propose de fonctionnalités de modélisation de bout-en-bout

En règle générale, aucune solution logicielle ne propose l’intégralité des fonctionnalités requises pour mener à bien toutes les opérations de modélisation dans le cadre d’un projet de construction de bout en bout. Cette situation peut aboutir à la création de silos d’information entre les applications et les formats de données.

Ces silos obligent alors les équipes à revoir les modèles et à perdre du temps à interpréter l’information oralement ou par courriel. La solution consiste donc à choisir des applications permettant l’échange automatique de données par le biais de standards ouverts.

BuildingSmart International est une organisation internationale dédiée au développement et à l’adoption de standards internationaux ouverts pour l’industrie du bâtiment. Elle est à l’origine de standards tels que IFC, bSDD et BCF.

BuildingSmart est également à l’origine des normes OpenBIM, un format de modélisation des données du bâtiment disposant d’un protocole de communication standard. OpenBIM permet à toutes les personnes impliquées dans un projet d’utiliser les meilleurs outils pour mener à bien leurs activités, indépendamment de tout fournisseur.

L’objectif d’OpenBIM consiste à permettre à l’ensemble des applications utilisées dans le cadre d’un projet de construction de communiquer efficacement entre elles. Cette approche permet ainsi aux membres de l’équipe de reprendre les données BIM dans l’outil le mieux adapté à la tâche à accomplir.

Tekla Integrator convertit les données Revit avec précision grâce à OpenBIM

Tekla Integrator pour Revit s’appuie sur les protocoles OpenBIM afin de synchroniser avec précision les modèles entre Autodesk Revit 2023 et Tekla Structural Designer. Ainsi, par exemple, au cours de la phase d’analyse, les architectes peuvent créer des modèles d’intention de conception précis à l’aide de Revit.

Ils peuvent ensuite utiliser Integrator pour partager les données de modélisation avec les ingénieurs structurels. Ces derniers peuvent importer l’information partagée et commencer la conception et la modélisation détaillée grâce à Structural Designer.

Integrator convertit avec précision les données Revit pour les réutiliser dans Structural Designer. Les ingénieurs préférant travailler dans Structural Designer peuvent appliquer l’information convertie afin de réduire le temps nécessaire aux retouches et à la rectification des erreurs.

Le processus d’intégration peut commencer soit dans Tekla Structural Designer, soit dans Revit. Integrator permet de synchroniser les outils dans les deux sens, selon les besoins.

La synchronisation permet de mapper intelligemment les sections ou les types de famille entre les applications de modélisation. Les équipes peuvent également enregistrer des procédures de mappage personnalisées en vue d’une utilisation ultérieure.

Les utilisateurs peuvent filtrer des catégories d’objets telles que les murs, les dalles ou les contreventements. Le système permet également de générer des rapports à toutes les étapes de la collaboration.

Échangez des modèles de structures sans perte de détails

Aussi complexe que puisse être le projet, les équipes peuvent échanger des modèles de structures en béton et en acier entre Structural Designer et Revit sans perte de détails. Les modèles peuvent être échangés dans les deux sens autant de fois que nécessaire.

En effet, les équipes peuvent noter les modifications à l’aide d’identifiants système uniques et ajouter un code couleur ou un surlignage. Les actualisations apparaissent dans les deux applications afin d’indiquer l’état de l’intégration, facilitant ainsi la vérification et la modification. Les applications peuvent également échanger de l’information comme les forces d’extrémité, les ouvertures d’âme et les raidisseurs.

Integrator optimise, uniformise et automatise le processus d’analyse, de conception et de modélisation. Il en résulte ainsi une modélisation et une cartographie plus précises des éléments physiques, ce qui permet au personnel d’économiser un temps précieux.

L’intégration entre Tekla Structural Designer et Revit est considérée comme étant la plus performante de sa catégorie pour la gestion des projets de construction en béton et en acier. Les ingénieurs du monde entier exploitent cette intégration pour appliquer des détails constructibles aux conceptions structurelles. Les modèles résultants peuvent alors guider la fabrication et la construction.

BuildingPoint Canada peut vous aider

Avec le logiciel Integrator de Tekla Structural Designer, vous pouvez utiliser les standards OpenBIM et réorganiser les processus de communication de votre équipe de conception. Cette approche vous permet de réduire les reprises de travail et d’améliorer la qualité et la précision de vos projets.

Pourquoi ne pas communiquer avec BuildingPoint Canada afin de découvrir comment vous et votre équipe pouvez créer des modèles structurels 3D intégrant les meilleures fonctionnalités d’Autodesk Revit et de Tekla Structural Designer ? Nous pouvons vous aider à profiter des améliorations de qualité et de productivité que les systèmes BIM ont toujours pu apporter.

Partager:

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Le portefeuille d’encres innovant de HP SitePrint rationalise l’implantation de construction

Lorsque nos clients apprennent que BuildingPoint offre maintenant HP SitePrint, la solution robotisée pour l’implantation sur le sol des chantiers de construction, ils nous posent souvent des questions concernant le codage couleur, la permanence de l’encre et l’impression sur des surfaces irrégulières. Découvrez comment le portefeuille d’encres innovant de HP et les caractéristiques de conception

L’intégration transparente du BIM améliore la productivité et la collaboration

La technologie numérique transforme l’industrie de la construction. De nouveaux outils permettent aux ingénieurs en structure de rationaliser les flux de travail, d’améliorer la collaboration et d’augmenter la productivité. Les firmes d’ingénierie adoptent des solutions basées sur la technologie afin de suivre le rythme de l’évolution rapide de leur industrie. Au cœur de cette transformation

5 façons dont Trimble et l’IA révolutionnent les logiciels de conception

Trimble s’engage profondément à intégrer l’IA dans ses offres logicielles, comme en témoigne la nomination de Karoliina Torttila au poste de directrice de l’IA de l’entreprise. Ce rôle significatif souligne l’engagement de Trimble envers l’innovation pilotée par l’IA, mettant en avant les sept années de mandat de Torttila au sein de l’entreprise et son précédent

Les solutions NavVis réduisent les coûts et améliorent la rentabilité

Les clients nous demandent souvent de l’information concernant les tarifs des systèmes portables de cartographie mobile NavVis VLX que nous proposons exclusivement au Canada. Chez BuildingPoint, nous adaptons nos devis sur les produits NavVis aux besoins spécifiques de votre entreprise en matériel et logiciels, ainsi qu’à vos exigences opérationnelles uniques. Notre équipe demeure toujours disponible

Retour en haut