Livre électronique

Conseils et outils pour gérer les projets de construction en une période incertaine

Recourir aux technologies et aux données pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs, mieux contrôler les chantiers et faciliter la communication - de partout

Nous sommes actuellement aux prises avec la plus grande crise de santé publique de notre époque. Alors que la population est confinée à la maison, certaines « industries essentielles » comme celle de la construction, peuvent poursuivent certaines activités, dans le respect de règles précises. Alors que les économies mondiales repartent progressivement, les projets qui avaient été suspendus sont remis en marche, ceux qui tournaient au ralenti reprennent un rythme plus soutenu et ceux qui avaient été retardés sont enfin inaugurés.

Même si les restrictions s’allègent au Canada, la situation demeure nettement plus compliquée à gérer qu’avant. En effet, il n’existe pas de règles reconnues et appliquées à grande échelle pour ceux qui reviennent au travail, alors que certains fournisseurs n’ont pas encore rouvert leurs portes. Certains se tournent alors vers la technologie, l’automatisation et l’amélioration des communications pour combler ces lacunes. L’industrie de la construction est impatiente de revenir à la normale, mais il faut se rendre à l’évidence: ce sera une nouvelle normale qui s’appuiera plus que jamais sur la technologie.

Ainsi, les entreprises de l’industrie canadienne de la construction, comme la vôtre, doivent trouver de nouvelles façons de relever ces défis, par exemple :

  • Comment assurer la sécurité du personnel au chantier
  • Comment maintenir le niveau de sécurité du chantier, même sans supervision directe
  • Comment mieux suivre les mouvements de l’équipement au chantier
  • Comment favoriser la collaboration et la communication harmonieuse

La pandémie transformera nos habitudes de travail et nous poussera à trouver de nouvelles façons d’assurer la sécurité du personnel, de sécuriser le chantier lui-même, en plus de favoriser la communication et la collaboration. La menace de la COVID-19 bouleversera nos processus de travail à court et à long terme, mais heureusement, il existe déjà des outils pour faciliter notre adaptation.

Obtenez l'eBook gratuit!

Remplissez le formulaire pour recevoir votre eBook.

Retour haut de page