Article de blogue

Trimble X7 et le chien-robot Spot augmentent la productivité chez Mace Group

Mace Group, une entreprise technologique spécialisée en construction basée à Dublin, en Irlande, utilise maintenant le scanner laser Trimble X7 intégré au chien-robot Spot pour la capture de données « tel que construit » sur le chantier. Découvrez comment cette intégration permet à Mace de travailler plus intelligemment et d’accroître son avantage concurrentiel.

Dans l’un de nos articles de blogue précédents, nous avons abordé l’intégration du scanner laser Trimble X7 au chien-robot Spot par l’Université John Moores de Liverpool en soutien aux cours d’ingénierie ainsi qu’à des fins de recherche technique. Au terme de votre lecture, vous avez peut-être pensé : « Cela est bien, mais l’intégration du X7 avec Spot est-elle réellement pratique pour les travaux de construction sur un chantier réel ? » 

Une compagnie technologique d’Irlande spécialisée en construction 

File:Mace Group logo.svg - Wikipedia

 La réponse est oui selon Mace Group, une entreprise technologique spécialisée en construction basée à Dublin, en Irlande. Mace est responsable du développement, de la consultation et de la construction pour l’ensemble du cycle de vie d’un projet lié à la propriété et l’infrastructure. 

Mace profite d’une intégration personnalisée du scanner laser X7 de Trimble et du robot Spot de Boston Dynamics. Cette solution permet aux équipes de travailler de façon plus productive avec les modèles de données du bâtiment (BIM), soutenant la vision de Mace consistant à livrer des projets avec rapidité, sécurité et efficacité supérieures. 

Depuis quelque temps, l’entreprise Mace Group envisageait de se procurer le robot Spot. C’est finalement la collaboration de Trimble avec Boston Dynamics, intégrant le scanner laser X7 aux fonctionnalités sophistiquées avec l’agilité autonome de Spot, qui a déclenché sa décision d’acquérir cette solution.  

« C’était le changement majeur que nous attendions », a déclaré le directeur associé de construction chez Mace, Kieran Heffernan, à la publication Equipment World. « Nous recherchions un processus comparant la capture automatisée et l’analyse de scans laser par rapport au modèle BIM. » 

En tant que compagnie irlandaise, Mace a décidé de rebaptiser son intégration personnalisée des appareils X7 et Spot sous le nom « Setanta ». Il s’agit du nom d’un personnage provenant de la mythologie celtique. 

La capture de détails « tel que construit » pour de très grandes structures 

Mace avait déjà entrepris un projet impliquant la capture de détails « tel que construit » pour de plusieurs structures importantes. En 2022, la compagnie a déployé sa solution personnalisée Setanta afin de recueillir ces données par l’entremise de scans laser. 

Une fois les scans complétés, les membres du personnel de Mace les ont comparées au modèle BIM existant. Ceci leur a permis d’identifier des déviations, d’exécuter un contrôle d’assurance de la qualité, puis de créer un jumeau numérique pour chacune des structures. 

« Auparavant, nous effectuions ce processus de façon manuelle », a précisé Heffernan. « Nous avions recours à une firme d’ingénierie sur le terrain pour la prise de mesures à l’aide d’un scanner laser, puis les données capturées étaient transmises à notre équipe BIM. Suivait ensuite une vérification manuelle des données de scan comparativement au modèle BIM. » 

Remplaçant ce processus intensif en main-d’œuvre, Setanta parcourt les structures de manière autonome, exécutant les scans requis aux emplacements désignés. Dans le passé, les équipes de chantier de Mace avaient peut-être le temps de compléter une mission entière de numérisation sur une base hebdomadaire, tandis que Setanta livre au moins trois scans à chaque semaine, sans l’intervention d’un opérateur. 

Setanta transmet les scans effectués aux gestionnaires de construction par l’entremise du logiciel Trimble RealWorks. Le rapport rendu avise l’équipe de gestion lorsque le personnel de chantier a complété l’installation des composantes sur le site.  

Les gestionnaires peuvent rapidement s’assurer que les pièces sont positionnées correctement et déterminer si les équipes de terrain doivent procéder à des ajustements. Pendant la période d’essai de Setanta, la solution a réalisé 100 scans en seulement dix heures. 

« La solution a libéré nos équipes BIM afin qu’elles puissent réaliser le travail à faire » 

« La solution a libéré nos équipes BIM afin qu’elles puissant réaliser le travail à faire sur le plan de modélisation et de coordination », a expliqué Heffernan. « Nos gestionnaires de construction profitent de la quantité plus importante de données qui sont transmises à notre équipe. »  

L’information ponctuelle et précise fournie par Setanta permet aux équipes d’identifier et de régler les conflits plus tôt dans le processus de construction. Cela évite la confusion, les délais et les reprises de travail coûteuses.  

La fonctionnalité autonome de Setanta comprend sa capacité à identifier et contourner les obstacles. Dans le cadre de sa période d’essai, l’équipe a délibérément installé divers obstacles le long du parcours de Setanta. 

Lors de la navigation d’un centre de données à l’aménagement complexe comportant des espaces encombrés et une multitude d’équipements et d’armoires, Setanta était capable de détecter les divers obstacles de façon autonome. Il faisait marche arrière, se repositionnait, puis trouvait un meilleur endroit pour compléter son scan. 

« C’était l’un des scénarios qui m’ont permis de réaliser à quel point cette solution s’avérait indispensable », a déclaré Heffernan. « Non seulement Setanta suit-il des routes prédéfinies, mais il est également intelligent pour résoudre les obstacles afin de les contourner de manière efficace. » 

La numérisation topographique pour les travaux de terrassement 

Setanta a réussi avec succès sa période d’essai en 2022, et il entreprend un projet encore plus complexe en 2023. Son nouveau rôle implique la numérisation topographique pour le terrassement et les travaux de chantier connexes. Mace Group tient maintenant compte des améliorations de rendement de Setanta dans ses estimations de projets, ce qui rend ses soumissions nettement plus concurrentielles. 

Pour ce nouveau projet, l’équipe élaborera des missions de numérisation qui seront réalisées par Setanta afin de permettre aux membres du personnel de concentrer leurs efforts sur leurs tâches quotidiennes. L’ingénieur de chantier placera Setanta sur sa station d’accueil, où il pourra recharger ses batteries et télécharger ses scans. 

Par la suite, à tout moment où l’ingénieur décidera d’appuyer sur le bouton de démarrage de Setanta, le robot partira par lui-même afin de compléter les parcours désignés, capturant les conditions actuelles du site à l’aide du scanner Trimble X7. « Le matin, nous aurons un ensemble complet de données numérisées dans notre centre de données, lesquelles pourront être immédiatement partagées avec notre équipe BIM » a précisé Heffernan. 

Une intégration Trimble X7/Spot sur mesure 

Le personnel de Mace Group a collaboré avec les experts de Trimble pendant trois mois afin d’assurer que son intégration personnalisée du scanner Trimble X7 et du robot Spot s’aligne parfaitement avec ses processus de travail. « Nous avons travaillé avec eux en vue d’établir leurs objectifs pour chaque mois de l’essai, jusqu’à ce que tous les employés utilisant le robot comprennent bien son fonctionnement et que cet outil devienne une partie intégrante de leurs opérations quotidiennes », a affirmé David Burczyk, responsable de la robotique de construction chez Trimble. « De là, l’équipe Mace a été capable de transmettre les connaissances aux autres membres du personnel au sein de l’organisation. » 

Les utilisateurs de Setanta font partie des équipes de conception et construction virtuelles de Mace. Le personnel travaillant avec les modèles BIM 3D utilise les données de scan pour recueillir l’information, effectuer des comparaisons et travailler le prototype virtuel de chaque projet. 

Selon les leçons apprises par Mace jusqu’à présent, les membres de la direction ont quelques améliorations à l’esprit pour Setanta. À l’avenir, le X7 pourra lire des étiquettes comprenant un code QR, puis les équipes de chantier partageront les données de Setanta par l’entremise du casque de réalité augmentée Trimble XR10. 

Setanta assume également un rôle de vente chez Mace. « Il s’agit véritablement d’un instrument technologique intéressant », a affirmé Heffernan. « Nous l’avons mis à profit lors de présentations à des clients. C’est agréable de mettre en valeur ce que nous pouvons offrir. »   

BuildingPoint peut vous aider 

Le chien-robot Spot s’avère à la fois pratique et amusant, mais son intégration avec le scanner laser Trimble X7 constitue seulement l’une des nombreuses solutions géospatiales et de positionnement avancées que peut vous offrir BuildingPoint grâce à notre partenariat avec le fabricant Trimble. 

Que vous recherchiez des solutions en bâtiment et conception ou encore de l’équipement et des logiciels pour la construction, BuildingPoint peut aider votre compagnie à améliorer sa productivité et sa rentabilité grâce à des outils à la fine pointe de la technologie collaborative, ainsi qu’à la formation et au soutien nécessaires pour assurer votre réussite. 

Communiquez avec BuildingPoint dès aujourd’hui afin de découvrir comment votre entreprise peut appliquer l’approche globale de Trimble en matière de gestion de la modélisation des données du bâtiment (BIM) dans le cadre de votre prochain projet. 

Partager:

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Le portefeuille d’encres innovant de HP SitePrint rationalise l’implantation de construction

Lorsque nos clients apprennent que BuildingPoint offre maintenant HP SitePrint, la solution robotisée pour l’implantation sur le sol des chantiers de construction, ils nous posent souvent des questions concernant le codage couleur, la permanence de l’encre et l’impression sur des surfaces irrégulières. Découvrez comment le portefeuille d’encres innovant de HP et les caractéristiques de conception

L’intégration transparente du BIM améliore la productivité et la collaboration

La technologie numérique transforme l’industrie de la construction. De nouveaux outils permettent aux ingénieurs en structure de rationaliser les flux de travail, d’améliorer la collaboration et d’augmenter la productivité. Les firmes d’ingénierie adoptent des solutions basées sur la technologie afin de suivre le rythme de l’évolution rapide de leur industrie. Au cœur de cette transformation

5 façons dont Trimble et l’IA révolutionnent les logiciels de conception

Trimble s’engage profondément à intégrer l’IA dans ses offres logicielles, comme en témoigne la nomination de Karoliina Torttila au poste de directrice de l’IA de l’entreprise. Ce rôle significatif souligne l’engagement de Trimble envers l’innovation pilotée par l’IA, mettant en avant les sept années de mandat de Torttila au sein de l’entreprise et son précédent

Les solutions NavVis réduisent les coûts et améliorent la rentabilité

Les clients nous demandent souvent de l’information concernant les tarifs des systèmes portables de cartographie mobile NavVis VLX que nous proposons exclusivement au Canada. Chez BuildingPoint, nous adaptons nos devis sur les produits NavVis aux besoins spécifiques de votre entreprise en matériel et logiciels, ainsi qu’à vos exigences opérationnelles uniques. Notre équipe demeure toujours disponible

Retour en haut