Des données précises sont essentielles à l’efficacité en ingénierie structurale

Article de blogue
26 Fév
S'il vous plaît partagez ceci

En tant qu’ingénieur en structure, vous et votre équipe concevez et analysez des structures physiques sur une base quotidienne. Cependant, votre entreprise a-t-elle déjà repensé ses processus internes ?  

Les données précises fournies par un modèle de données de bâtiment (BIM) constituent l’une des meilleures ressources pour améliorer la gestion de projet de votre entreprise. En adoptant une approche de conception structurelle basée sur le BIM, vous pouvez accroître la précision, détecter les conflits plus tôt, ainsi que favoriser la collaboration et l’intégration avec les architectes, les fabricants, les entrepreneurs et tous les autres intervenants. 

Comme pour toute entreprise, les cabinets d’ingénierie en structure concentrent leur énergie sur la satisfaction de leur clientèle en complétant leurs projets actuels. Parallèlement, ils travaillent afin d’établir une base de clients potentiels afin de maintenir l’activité de l’entreprise. 

Se concentrer exclusivement sur la livraison de projets et le développement commercial peut vous faire manquer des opportunités d’améliorer vos flux de travail internes. Votre entreprise pourrait par conséquent s’avérer moins rentable.  

L’automatisation de vos tâches de conception et d’analyse permet à votre entreprise de travailler plus intelligemment. Lorsque votre équipe s’engage à adopter des principes de conception constructible dès le début de la phase de conception, elle est mieux placée pour tirer parti des méthodes de travail numériques. 

Travailler avec des applications standard de l’industrie dès les premières étapes de votre processus de conception facilite la réutilisation de l’information sur l’intention de conception, la considération d’alternatives ainsi que la production de données plus précises avec une rapidité accrue. 

Lorsque vous savez que vos données sont fiables, vous accomplissez vos tâches de conception et de construction avec plus de confiance. Vous êtes en mesure de produire une gamme de dessins et de livrables plus précis et complets. En effet, vous pouvez utiliser la modélisation 3D dans le but de créer un véritable jumeau numérique de la structure que vous imaginez.  

La conception constructible simplifie la gestion de projet 


De nos jours, les propriétaires de projets sont souvent confrontés à une pression intense en ce qui concerne l’avancement rapide des travaux. Par conséquent, de nombreux projets de construction sont accélérés, avec le lancement de la préconstruction, et parfois même des travaux sur le site, alors que les ingénieurs concepteurs poursuivent toujours leur travail. 

Il s’agit d’un fait connu que le coût des terrains s’avèrent plus élevés que celui de la main-d’œuvre. Ainsi, les promoteurs veulent démarrer les travaux aussi rapidement que possible et voir des résultats tangibles. 

Une complication supplémentaire provient du fait que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement ont rendu les coûts des matériaux plus instables au cours des dernières années. Les ingénieurs en structure requièrent plus de flexibilité pour identifier les changements nécessaires et y répondre de manière appropriée. 

Ces défis sont familiers aux ingénieurs en structure chevronnés. Malgré tout, ils ajoutent des obstacles et des complications que les principes de conception constructible peuvent contribuer à éliminer. 

Lorsque votre cabinet d’ingénierie structurelle dépend de la facturation par projet, le temps supplémentaire passé à recalculer et à retravailler la conception empiète sur vos marges bénéficiaires. Les retards dans l’achèvement d’une mission empêchent également les ingénieurs de passer au projet suivant, compliquant la gestion du personnel. 

La clé pour répondre à tous les besoins des parties prenantes d’un projet dans de telles conditions exigeantes réside dans un accès rapide à de l’information précise. 

Les termes « BIM » et « constructibilité » sont devenus des mots à la mode dans le domaine de l’ingénierie, mais leur potentiel est réel. Cependant, atteindre ce potentiel nécessite plus que la simple production d’un modèle 3D. 

Un modèle constructible authentique considère toutes les données pertinentes et existantes comme un élément vital du flux de travail, dès le début de la phase de conception. La constructibilité en tant que principe émerge même avant que votre équipe ne commence à modéliser la structure. 

Les concepteurs en structure disposent désormais d’une large gamme d’outils d’analyse et de conception à leur disposition. Ils ont évolué au-delà de la mise à jour de divers tableurs en adoptant des applications de conception et d’analyse BIM. 

Ces outils logiciels avancés automatisent de nombreuses tâches d’ingénierie structurelle, en plus d’offrir une précision et une polyvalence accrues. Les concepteurs peuvent souvent débuter la simulation de leur structure physique dans le cadre de leur travail d’analyse et de conception. 

Rationalisez l’ensemble du processus de conception, de construction et d’exploitation

 

D’une certaine manière, les ingénieurs et concepteurs en structure ont toujours produit des dessins et des modèles structurels. La valeur ajoutée par les modèles 3D BIM d’aujourd’hui provient de processus de travail plus rapides, d’une collaboration améliorée et de recalculs simplifiés. Les modèles de données du bâtiment offrent la précision, l’automatisation et la rapidité dont tous les intervenants ont besoin pour passer d’un concept à la construction. 

Par exemple, les ingénieurs en structure prennent en compte les charges et les forces, les codes du bâtiment, les conditions du site, la durabilité ainsi que toute une gamme d’autres facteurs dès le début de la phase de conception. Ils peuvent même élaborer une série d’options et d’alternatives, accompagnées d’estimations.  

Ces activités produisent une mine de documentation, mais ces données sont fragmentées et dispersées dans divers documents et référentiels. Des informations peuvent être négligées ou perdues, entraînant des demandes de renseignements, des erreurs coûteuses et des travaux supplémentaires. Vous pouvez éviter ces complications en utilisant l’outil adapté dès le premier jour.  

La gestion des changements et le contrôle des versions sont également plus difficiles à gérer avec des données de projet dispersées. Suivre les principes de constructibilité pendant les phases de conception et d’analyse fournit des données fiables et actualisées à l’ensemble des intervenants pendant la totalité du projet de construction. 

Transformez vos projets de construction grâce au processus constructible

 

Lorsque vous adoptez les principes de conception constructible, vous rationalisez plus que simplement les processus de conception et d’analyse d’une structure. L’utilisation d’un logiciel BIM pour la conception de votre bâtiment améliore les flux de travail pendant toutes les phases du projet de construction en fournissant aux parties prenantes un modèle constructible 3D partageable et riche en information. 

Les données de conception très précises de votre modèle BIM peuvent simplifier l’approvisionnement, la fabrication, la livraison de matériaux, la détection de conflits et de nombreux autres processus du projet. Pendant la phase d’appel d’offres, les entrepreneurs font davantage confiance aux offres basées sur le BIM, améliorant ainsi leur participation et la qualité de leurs soumissions. 

Le processus constructible offre une sécurité et une productivité accrues aux entrepreneurs et aux corps de métier sur le site. En conséquence, les ingénieurs en structure qui adoptent les principes de conception constructible apportent des avantages supplémentaires aux clients ainsi qu’aux parties prenantes. 

BuildingPoint s’engage dans un processus de modélisation des données du bâtiment que tous les acteurs peuvent utiliser à n’importe quelle phase du cycle de conception, de construction et d’exploitation de toute structure. 

Pourquoi ne pas communiquer avec BuildingPoint dès aujourd’hui afin de discuter de la manière dont nos outils de processus constructibles peuvent aider votre cabinet d’ingénierie structurelle à fournir des conceptions de bâtiments partageables de manière plus précise, efficace et rentable ? 

Articles récents