La collaboration de construction : Comment le partage du processus constructible alimente le travail d’équipe

Article de blogue
24 Jan
S'il vous plaît partagez ceci

Dans une ère où la connectivité génère des résultats, le partage des modèles de données du bâtiment (BIM)  favorise la collaboration et réduit les erreurs coûteuses, permettant à votre entreprise de livrer des structures de qualité à des clients satisfaits, dans les délais et sous les budgets prévus.

Les structures modernes s’avèrent complexes, tout comme les processus de conception, de construction et de maintenance qui les accompagnent. Le cycle de vie d’un bâtiment implique une vaste gamme de processus interdépendants, d’expertises et de compétences techniques.

Construire un bâtiment avec succès nécessite une exécution habile tout au long du cycle de vie du projet, depuis la conception jusqu’à l’entretien du bâtiment. Il s’agit de l’unique façon pour votre équipe de fournir des résultats qui dépassent les attentes du client, en respectant les échéanciers et budgets prévus.

Ce niveau d’efficacité maintient les compagnies de construction en affaires. Tout niveau inférieur coûte de l’argent, nuit à la réputation et peut même entraîner la faillite de votre entreprise.

Ces exigences en compétences rendent l’architecture, l’ingénierie et la construction (AEC) un domaine exigeant et à haut risque. Comme le savent les professionnels de l’industrie, la communication est essentielle pour faire face aux défis et atténuer les incertitudes.

De la communication à la collaboration

 

Constructible Process Drives Teamwork img 1

Il existe un moyen d’élever votre niveau en passant de la communication traditionnelle de projet à un niveau supérieur : la collaboration. Les équipes collaboratives commencent à planifier leur approche ensemble dès le premier jour du projet de construction.

Nous vivons à l’ère de la connectivité, donc une collaboration avancée nécessite le partage des données du projet. Le processus constructible, piloté par un modèle de données du bâtiment (BIM) 3D partagé et fiable, permet une collaboration transparente entre les parties prenantes, de la conception à la réalisation du bâtiment.

La collaboration entre le concepteur structurel et l’architecte

Les concepteurs structurels figurent parmi les maillons les plus cruciaux de la chaîne d’un projet de construction. Ils sont souvent les premiers interlocuteurs d’un architecte afin d’évaluer la solidité et la faisabilité d’un design conceptuel.

Cette interaction initiale, avec ses révisions et ses conciliations, constitue généralement le premier point de collaboration entre les intervenants dans un projet majeur de construction. Des professionnels aux perspectives multiples travaillent ensemble pour parvenir à un design pratique et satisfaisant.

Lorsque les architectes et les concepteurs structurels effectuent ces analyses et calculs séparément et manuellement, cela entraîne de la confusion et des retards. En revanche, travailler à partir d’un modèle 3D partagé rend les calculs et les révisions plus faciles à visualiser et à évaluer pour toutes les parties impliquées.

Une modélisation plus précise favorise des prises de décisions collaboratives plus rapides et mieux informées. Lorsque les équipes remplacent les données présentées dans des feuilles de calcul par un modèle structurel en 3D, il s’avère plus facile pour elles de créer ensemble une conception finale et réalisable.

Des effets positifs en cascade tout au long du processus constructible

Une fois que l’architecte et le concepteur structurel ont établi leur processus constructible, l’ingénieur en structure partage le plan avec les fabricants et les entrepreneurs. Disposer d’un modèle de données du bâtiment en 3D facilite la clarification des attentes et simplifie le travail de chacun.

Moins de demandes de renseignements (DDR) remontent du terrain vers l’ingénieur en structure. Cela se traduit en gains de temps pour tous les intervenants, en plus de garantir une fabrication, une installation et une construction efficaces.

L’introduction du modèle BIM 3D lors de la phase de conception d’un projet entraîne d’autres effets positifs en cascade tout au long du processus constructible. Par exemple, les présentations utilisant le modèle 3D aident les clients à évaluer les options tout en tenant compte de la forme, des fonctions, des coûts et des considérations environnementales.

Lorsque les parties prenantes du projet collaborent en utilisant un modèle BIM 3D, l’intégration de modifications tardives devient moins difficile. Disposer d’un modèle facile à comprendre et à mettre à jour élimine la confusion pour les dessinateurs, le personnel sur le site de production, ainsi que les entrepreneurs et corps de métiers sur place.

Constructible Process Drives Teamwork img 2

Un modèle BIM 3D constructible aide également les parties prenantes à générer la documentation du projet, les dessins et les listes de matériaux. Créer ces documents à partir d’une seule source de vérité permet d’économiser du temps et d’assurer le suivi des changements en un seul endroit, renforçant davantage la collaboration et l’efficacité de l’équipe du projet.

Libérer la puissance du savoir

Il existe un vieil adage qui dit que « la connaissance est source de pouvoir ». Par le passé, certaines entreprises croyaient que le fait de garder jalousement le savoir leur conférait un avantage concurrentiel.

De nos jours, le processus constructible met l’accent sur le partage transparent de l’information du projet pour libérer la puissance de la collaboration. Lorsque les concepteurs structurels fournissent un accès collaboratif à un modèle 3D partagé, tous les acteurs en aval, y compris les fabricants, les entrepreneurs, les corps de métiers et les responsables des installations, peuvent fournir de meilleurs résultats, plus rapidement et à moindre coût.

Cette collaboration améliorée permet aux concepteurs structurels d’économiser du temps et de l’effort. Ils peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus créatives et conceptuelles telles que l’amélioration des processus, la sécurité et la durabilité.

Les concepteurs structurels se retrouvent souvent à jongler entre le temps, les coûts et la qualité pour livrer des projets de construction sophistiqués. La collaboration basée sur un modèle de données du bâtiment 3D complet s’avère une approche éprouvée pour construire des structures de qualité pour des clients satisfaits, dans les délais et sous les budgets prévus.

BuildingPoint peut vous aider

Peu importe votre discipline, BuildingPoint s’engage à vous offrir un processus BIM que tous les acteurs de vos projets peuvent utiliser à chacune des phases de conception, de construction et d’exploitation d’une structure.

Communiquez avec BuildingPoint dès aujourd’hui afin de découvrir comment les solutions Trimble que nous offrons peuvent aider votre entreprise à réaliser des projets de construction de manière plus précise, efficace et rentable.

Articles récents