
L’hôpital-pont de Finlande, évalué à 303 millions d’euros, constitue le projet de construction le plus important de l’histoire du centre hospitalier universitaire d’Helsinki. Découvrez comment les 50 entreprises impliquées dans la réalisation de ce projet ont utilisé un seul modèle Tekla Structures afin de compléter les travaux dans les délais prévus.
Lorsque les membres de la direction de l’hôpital universitaire d’Helsinki (HUS) ont pris la décision de concentrer leurs opérations vers le campus de Meilahti, ils étaient conscients qu’ils entreprendraient le plus grand projet de construction de leur histoire. Le nom de l’hôpital-pont reflète la structure connectrice reliant les tours, les salles et l’hôpital de jour en un complexe central unique.
Le bâtiment de 303 millions d’euros occupe une surface de plus de 71 500 pieds carrés et un volume net dépassant 360 000 mètres cubes. Les structures comprennent plus de 8 000 éléments en béton préfabriqué ainsi que 4 000 tonnes d’acier de construction.
L’achèvement du projet impliquait la coordination d’un nombre important d’intervenants. Environ 562 sous-traitants et 3 400 individus se sont rendus sur le site de l’hôpital-pont HUS.
Cinquante parties prenantes, un seul modèle Tekla Structures
Afin de coordonner l’ensemble des travaux de précision, 50 firmes ont collaboré sur un seul modèle de données de bâtiment (BIM) créé dans Tekla Structures. Ils ont utilisé Tekla Model Sharing pour travailler simultanément à partir du même modèle BIM, leur permettant ainsi d’éviter les conflits.
Le modèle BIM de l’hôpital-pont était composé d’approximativement 200 sous-modèles représentant 16 disciplines de conception intégrée. Le coordonnateur BIM a employé la solution Solibri afin de coordonner les modèles « Industry Foundation Class » (IFC).
Par l’entremise du logiciel Dalux, les équipes de chantier profitaient d’un accès au modèle numérique du projet, lequel était continuellement mis à jour. Ceci permettait quotidiennement à environ 100 travailleurs de recevoir l’information nécessaire pour coordonner leurs activités sur le terrain.
Le coordonnateur BIM a amélioré les modèles combinés de site et de production dans l’objectif de les rendre plus conviviaux pour plusieurs groupes d’utilisateurs sur le chantier. Lorsque des changements étaient apportés, le modèle partagé assurait la communication des mises à jour aux équipes de terrain.
Aleksi Jutila est le gestionnaire de projet pour la firme finlandaise d’ingénieurs-conseils A-Insinöörit Oy. Il a décrit comment l’utilisation d’un modèle BIM partagé a permis au fabricant Peikko Group de facilement se joindre au projet.
« Le fabricant de béton préfabriqué était en mesure de retirer l’information nécessaire directement à partir de notre modèle 3D afin de procéder à la production des éléments. Même lorsque les mesures des éléments préfabriqués varient, ils utilisent le même type de détail et de renforcement. »
« Nous avons automatisé la sortie des modèles et dessins dans Tekla, réduisant ainsi la proportion du temps consacré à la réalisation de dessins de 70% à seulement 10%. Nous avons au même moment observé une réduction du nombre d’erreurs ainsi qu’une amélioration de la qualité des dessins. »
« Ensemble, les équipes travaillant sur ce projet ont relevé les défis avidement et avec un esprit ouvert, » a affirmé Maria Lennox, directrice BIM de l’entrepreneur SRV Rakennus Oy. « Elles ont exploité les outils existants et y ont apporté quelques modifications afin d’en arriver à une solution adéquate répondant aux exigences du projet. »
Construction en cours avant la finalisation du processus de conception
L’échéancier serré de quatre ans pour la réalisation des travaux a forcé les parties prenantes à mener les phases de conception et de construction de façon parallèle plutôt que séquentielle. La construction était déjà en cours bien avant que le processus de conception soit finalisé.
Cette approche parallèle exigeait absolument l’emploi de modèles rendus avec précision. Par exemple, les concepteurs ont presqu’exclusivement utilisé des techniques de modélisation pour créer 3 000 schémas de salles.
Les modèles de conception incluaient également dans leurs projections des systèmes de prestation de services tels que des terminaux d’interface utilisateur, des prises électriques et des meubles. Les architectes utilisaient les modèles de mécanique, d’électricité et de plomberie (MEP) en tant que références dans le but d’enrichir le modèle architectural.
La conception comprenait des éléments difficiles comme d’imposants murs et toits en verre, ainsi que des gaines de post-tension. Les modèles devaient également prendre en considération les besoins de construction complexes liés aux blocs opératoires et aux unités d’imagerie diagnostique.
« Toutes les connexions entre les hôpitaux existants et l’hôpital-pont se retrouvent à des niveaux différents et les structures sont situées à des angles obliques, » a expliqué Jutila. « Il aurait été impossible de créer un nouvel hôpital sans recourir à la modélisation en 3D. »
L’hôpital-pont d’Helsinki traite des patients depuis janvier 2023. Sa salle d’urgence, ses unités de chirurgie et de soins intensifs, ses cliniques ambulatoires, son hôpital de jour et son service pour patients hospitalisés sont tous ouverts et fonctionnels.
BuildingPoint peut vous aider
Que vos structures s’avèrent complexes et exigeantes comme l’hôpital-pont d’Helsinki, ou encore plus séquentielles et conventionnelles, BuildingPoint, grâce à son partenariat avec Trimble, peut vous montrer comment exploiter la suite de logiciels BIM de Tekla Structures pour que votre compagnie puisse aisément créer, gérer et partager des modèles 3D avec les divers intervenants de vos projets.
Les outils de constructibilité et de collaboration offerts par Tekla Structures permettront à vos équipes de rationaliser leur travail. Elles seront ainsi non seulement en mesure de compléter davantage de projets dans les délais et budgets fixés, mais elles dépasseront également les attentes de vos clients.
Pourquoi ne pas communiquer avec notre équipe BuildingPoint dès aujourd’hui afin de découvrir comment intégrer des processus constructibles à vos projets de construction par l’entremise de Tekla Structures ?
Articles récents
6 sujets chauds dont tout le monde parle dans le domaine de la construction
Le monde de la construction est en pleine effervescence ces temps-ci — et ce n’est pas seulement à cause du…Tekla PowerFab 2025 : Transformation des flux de travail collaboratifs pour les dessinateurs et fabricants de structures en acier
Chez BuildingPoint Canada, nous sommes heureux d’offrir les solutions Tekla. C’est avec fierté que nous vous présentons Tekla PowerFab 2025,…BuildingPoint Canada : Faire progresser la construction avec la réalité mixte et l’intelligence artificielle
Chez BuildingPoint Canada, nous nous concentrons sur l’intégration de technologies innovantes visant à améliorer les flux de travail, l’efficacité et…