L’intégration transparente du BIM améliore la productivité et la collaboration
Article de blogue
La technologie numérique transforme l’industrie de la construction. De nouveaux outils permettent aux ingénieurs en structure de rationaliser les flux de travail, d’améliorer la collaboration et d’augmenter la productivité.
Les firmes d’ingénierie adoptent des solutions basées sur la technologie afin de suivre le rythme de l’évolution rapide de leur industrie. Au cœur de cette transformation numérique de l’ingénierie se trouve le modèle de données du bâtiment (BIM) en 3D.
De nos jours, les applications BIM sophistiquées fournissent des modèles numériques 3D entièrement constructibles. Jusqu’à récemment, le partage de données entre les applications BIM, d’analyse et de conception a créé des obstacles pour les entreprises cherchant à réinventer les flux de travail liés aux projets de construction.
Par exemple, lorsque les ingénieurs en structure sont forcés de recréer des modèles pour les utiliser dans leurs applications BIM, ce processus ajoute en fait des tâches à leurs charges de travail. Ainsi, les cabinets d’ingénierie progressistes adoptent désormais des logiciels d’analyse et de conception capables d’assurer une intégration transparente avec le BIM.
Lorsque votre équipe d’ingénierie travaille dès le premier jour avec un modèle BIM 3D intégré, elle est capable de repérer les erreurs coûteuses ainsi que d’éviter la confusion et les retards lors des phases ultérieures. Elle peut également tester différentes options de conception avec d’autres parties prenantes, permettant ainsi à tous les membres de l’équipe de projet de travailler de manière plus intelligente.
Augmentez la productivité
Lorsque les ingénieurs en structure suivent une philosophie de modèle 3D intégré, ils réduisent la duplication des efforts. Agissant comme une seule source de vérité, le BIM met automatiquement à jour les données dans un seul modèle 3D partagé, évitant aux équipes de communiquer les changements de façon manuelle.
L’intégration transparente du BIM améliore non seulement la vitesse et la précision, mais elle renforce également le travail d’équipe. Les parties prenantes peuvent être assurées que le modèle partagé englobe toutes les modifications de conception, avec un minimum de conflits ou de divergences.
En travaillant avec un seul modèle BIM 3D intégré, les ingénieurs en structure peuvent aller au-delà de la simple copie des dimensions des éléments entre les applications logicielles et commencer à intégrer des données vitales d’analyse et de conception des éléments. Cela permet à vos équipes d’automatiser des tâches telles que la planification des armatures en béton et les dessins représentant les réactions aux forces d’extrémité.
Éliminez les erreurs, les omissions et les conflits
En intégrant votre modèle BIM 3D et vos applications analytiques, votre équipe peut identifier et résoudre les conflits entre les systèmes structurels, mécaniques, électriques et de plomberie (MEP) plus facilement et en moins de temps. En suivant un processus de conception plus proactif, les équipes réduisent les ordres de modification chronophages ainsi que les demandes de renseignements (DDR) lors des phases de construction sur site de leurs projets.
Facilitez la collaboration en équipe
Alors que les structures deviennent de plus en plus complexes, la collaboration entre les intervenants comme les ingénieurs, les architectes, les concepteurs MEP et les entrepreneurs s’avère plus cruciale que jamais. L’intégration transparente du BIM facilite une collaboration d’équipe plus efficace.
Lorsqu’un modèle BIM 3D partagé comprend des données de construction à un niveau de détail (LOD) plus avancé, toutes les parties prenantes peuvent s’y référer et le mettre à jour tout au long des phases de conception, de construction et de gestion du projet.
En utilisant un modèle BIM 3D pour unifier les applications d’analyse et de conception, les concepteurs en structure facilitent la communication en temps réel ainsi que le partage d’information en ligne. Cela encourage une meilleure synergie au sein de l’équipe de projet.
Grâce à l’intégration transparente du BIM, votre équipe peut combiner la modélisation 3D et les applications analytiques pendant toutes les phases de vos projets d’ingénierie structurelle. Il n’est pas nécessaire pour vos équipes de copier les données entre plusieurs modèles isolés et outils logiciels. Cela se traduit en des économies de temps et d’argent pour votre entreprise, en plus d’éliminer les maux de tête causés par les erreurs, les omissions et les conflits.
BuildingPoint peut vous aider
BuildingPoint s’engage à offrir un processus intégré et homogène de modélisation des données du bâtiment que tous les acteurs peuvent appliquer pendant le cycle de vie complet de conception, de construction et d’exploitation de tout projet d’ingénierie structurelle.
Pourquoi ne pas communiquer avec BuildingPoint dès aujourd’hui afin de discuter de la manière dont nos outils de processus constructibles peuvent aider votre entreprise à fournir des conceptions de bâtiments partageables de manière plus précise, efficace et rentable ?
Articles récents
6 sujets chauds dont tout le monde parle dans le domaine de la construction
Le monde de la construction est en pleine effervescence ces temps-ci — et ce n’est pas seulement à cause du…Tekla PowerFab 2025 : Transformation des flux de travail collaboratifs pour les dessinateurs et fabricants de structures en acier
Chez BuildingPoint Canada, nous sommes heureux d’offrir les solutions Tekla. C’est avec fierté que nous vous présentons Tekla PowerFab 2025,…BuildingPoint Canada : Faire progresser la construction avec la réalité mixte et l’intelligence artificielle
Chez BuildingPoint Canada, nous nous concentrons sur l’intégration de technologies innovantes visant à améliorer les flux de travail, l’efficacité et…