Trois raisons pour lesquelles la technologie BIM vous fera gagner du temps et de l’argent

Article de blogue
9 Déc
S'il vous plaît partagez ceci

Vous sentez-vous parfois frustré par les retards, les problèmes de communication ou les dépassements de budget dans le cadre de vos projets de construction ? Vous arrive-t-il de vous demander si vous travaillez avec les plans les plus récents ? Désirez-vous trouver un moyen infaillible permettant de gagner du temps et de l’argent sur votre prochain projet ?

Si tel est le cas, vous n’êtes pas seul. La technologie BIM est la solution que vous recherchez.

La modélisation des données du bâtiment (BIM) vous aidera à soulager vos frustrations tout en vous permettant d’économiser temps et argent. En effet, la technologie BIM constitue la clé de la réussite de votre prochain projet de construction.

Alors, qu’est-ce que la technologie BIM ? L’approche BIM consiste à développer un projet dans un environnement virtuel qui est ensuite utilisé pour réaliser le projet. On peut imaginer l’approche BIM comme une sorte de conteneur – un conteneur virtuel – qui renferme toutes les données du projet et permet de les partager facilement.

La technologie BIM permet aux membres du projet de se libérer de leurs créneaux et de rassembler toutes les parties prenantes du projet. Toutes les personnes impliquées dans le projet, y compris les équipes de conception et de construction, auront accès à la même information. Vous pouvez facilement interagir avec tous les intervenants grâce au BIM. De plus, vous n’aurez plus à vous demander si vous disposez de la dernière version puisque celle-ci est toujours actualisée.

Les progrès technologiques ont généralement mené à des avancées dans la technologie BIM, transformant la manière dont l’information est partagée et comment celle-ci est ensuite utilisée. De nombreuses percées ont vu le jour concernant la réception et l’utilisation des données sur le terrain.

Comment la technologie BIM peut donc vous permettre d’économiser du temps et de l’argent ? Voici trois outils importants qui peuvent vous aider.

  1. Tablette : les tablettes ont permis de hisser l’ancienne technologie industrielle à la pointe de l’innovation. Grâce aux tablettes à la fois mobiles et portables, les membres d’un projet peuvent s’assurer que toute l’information relative à l’installation est à jour, que ce soit au bureau ou sur le terrain. Un outil couramment utilisé par les entrepreneurs sur le terrain, la tablette leur permet d’accéder facilement et à tout moment aux derniers documents de construction liés à l’installation. Ils peuvent même instantanément créer des demandes de renseignements sur le terrain à l’aide de leur appareil mobile.

    Les différents intervenants peuvent immédiatement marquer et partager les problématiques du projet, tout en travaillant sur celui-ci, et tous les membres de l’équipe peuvent voir ces changements de manière instantanée. Plus besoin de partager des dessins sur papier, d’envoyer des courriels ou, pire encore, d’attendre la réunion d’équipe pour informer les autres membres. Les changements sont reflétés en temps réel, permettant ainsi de réduire considérablement le temps d’attente.

    Les tablettes permettent de documenter numériquement le projet grâce à des photos ou des vidéos pour illustrer les progrès et décrire les problèmes éventuels aux autres membres de l’équipe. Ces photos et vidéos peuvent facilement être enregistrées dans le projet pour que tous les membres puissent les visualiser. En traitant les problèmes ou les changements potentiels avant qu’ils ne deviennent partie intégrante du projet, vous économiserez ainsi le temps et l’argent associés aux reprises de travail ultérieures.

  2. Numérisation laser : la documentation des projets de rénovation existants a toujours représenté un défi, mais le BIM y met définitivement fin. La numérisation laser permet d’effectuer un scan des bâtiments existants et d’en acquérir une représentation visuelle exacte. Ce processus transpose l’environnement construit dans l’environnement virtuel. Vous pouvez ainsi oublier les vieilles méthodes, comme sortir votre ruban à mesurer pour prendre des mesures exactes, et épargner du temps et des ressources grâce aux techniques de numérisation laser.

    La numérisation est également une méthode permettant de reproduire les conditions « tel que construit » sur le terrain. Un balayage rapide permet de relever l’emplacement des éléments de construction installés, ne laissant aucune place à l’approximation dans le processus. Les numérisations sont ensuite simplement converties en un modèle BIM accessible et utilisable de n’importe quel emplacement, par tout membre travaillant dans le cadre du projet.

  3. Réalité augmentée et réalité virtuelle (RA/RV) : La RA rapproche également les environnements virtuels et construits, permettant de les représenter en même temps. Il est possible de vérifier la conformité des installations en superposant le modèle BIM avec les éléments réellement installés.

    Grâce aux casques de RA comme le Trimble XR10 avec HoloLens 2, les membres du projet peuvent être entièrement immergés dans l’environnement virtuel du projet. Cela permet aux entrepreneurs de voir le projet avant qu’il ne soit construit. Ils pourront ainsi construire des projets plus complexes avec une précision supérieure, tout en tenant compte du budget. Un projet réalisé avec exactitude permet de gagner du temps et de l’argent, à la fois durant la phase de construction à court terme et tout au long de la durée de vie du projet.

La technologie BIM peut transformer vos projets de construction d’une situation frustrante en une aventure fantastique à mesure que vous vous familiariserez avec ces outils qui vous feront gagner temps et argent. Une fois que vous aurez observé les économies réalisées, vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas effectué le saut plus tôt. Consultez l’un des experts de BuildingPoint Canada pour découvrir ce que le BIM peut vous apporter.

Articles récents