3 problèmes sournois qui peuvent compromettre la rentabilité des projets de plomberie et de tuyauterie

Article de blogue
3 Mai
S'il vous plaît partagez ceci

Les marges étroites sont plus souvent la norme que l’exception pour les entrepreneurs en construction. Pour beaucoup d’entre eux, le flux de trésorerie s’avère également assez serré. En effet, selon le rapport sur les paiements dans le secteur de la construction, 88 % des entrepreneurs attendent plus de 30 jours pour être payés, et 46 % d’entre eux attendent jusqu’à 90 jours.

Avec un accès plus limité aux ressources financières, les petits entrepreneurs sont souvent plus affectés par les problèmes d’argent que leurs concurrents plus imposants. Il est donc d’autant plus important de garantir la rentabilité de chaque projet.

88 % des entrepreneurs attendent plus de 30 jours pour être payés.

—Rapport sur les paiements dans le secteur de la construction (2018)

Si vous êtes le responsable ultime des finances de votre entreprise, vous êtes conscient de l’importance du maintien de la rentabilité. La première étape pour protéger vos marges bénéficiaires consiste à examiner proactivement les points où vous pourriez perdre de l’argent. Voici trois problèmes qui pourraient être en cause.

1. Ne pas tenir un compte exact de vos coûts

Quand vous soumettez une offre pour un projet, vous attendez de réaliser des bénéfices sur ce travail. Cependant, rien n’est garanti. Pour vous en assurer, vos estimations doivent être aussi précises et complètes que possible. Vous devez vous assurer de tout avoir pris en considération. Si vous n’y parvenez pas et que vos estimations sont imprécises, votre rentabilité en subira certainement les conséquences.

L’estimation de la rentabilité exige d’abord une appréciation de tous les coûts nécessaires pour effectuer le travail. Pour les entrepreneurs en plomberie et tuyauterie, ces coûts incluent généralement :

  • La main-d’œuvre
  • Les matériaux
  • Les fournitures
  • Les frais de location d’équipement
  • Les permis

En plus des coûts directs relatifs à l’exécution des travaux, vous devez également tenir compte des frais généraux associés à la gestion de votre entreprise. Les frais généraux habituels comprennent :

  • Le salaire du personnel administratif
  • Le salaire du propriétaire
  • L’assurance
  • L’hypothèque ou le loyer du bureau
  • L’équipement et les outils
  • Les services publics
  • Les taxes

En considérant vos propres coûts directs et indirects, vous constaterez sans doute des dépenses supplémentaires non mentionnées ci-haut. La clé pour assurer votre rentabilité consiste à prendre en compte vos coûts avec précision et minutie.

Si vous ne parvenez pas à définir avec précision ces coûts, vous serez sans doute amené à estimer votre marge bénéficiaire pour réaliser des profits. Par contre, lorsque vous connaissez avec certitude les dépenses nécessaires au fonctionnement de votre entreprise et que vous maîtrisez parfaitement les coûts requis pour exécuter vos projets, vous savez ce que vous devez faire sur chaque projet pour être rentable.

2. Des prélèvements peu fiables et sujets à des erreurs

Si vous souhaitez préparer des estimations qui protègent vos marges bénéficiaires , vous devez être en mesure d’effectuer un prélèvement précis des matériaux. Toutefois, si vous procédez à un prélèvement manuel, vous devez d’abord imprimer les plans, puis entreprendre un processus laborieux consistant à compter, mesurer et effectuer des calculs compliqués manuellement. Ce processus peut prendre des heures, voire des jours, et avec toutes ces opérations, le risque d’erreur humaine s’avère élevé.

Il existe un moyen plus efficace. Étant donné l’utilisation de plus en plus répandue des plans numériques et des logiciels de prélèvement abordables et faciles à utiliser, tout entrepreneur, peu importe son expérience, peut profiter des avantages du prélèvement graphique (ou numérique). Le prélèvement graphique fait appel à la puissance de l’informatique pour vous aider à déterminer numériquement la quantité de matériaux nécessaires, à effectuer des calculs complexes et à attribuer des prix aux matériaux au moyen d’une base de données de coûts. Vous pouvez ainsi atteindre une plus grande précision tout en économisant 50 % ou plus du temps nécessaire à un prélèvement manuel.

Le prélèvement graphique requiert deux fois moins de temps et améliore considérablement votre précision.

En effectuant un prélèvement numérique, vous éliminez le besoin d’imprimer des plans papier. À l’aide de votre souris et du plan numérique, il vous suffit de dessiner le tracé de la tuyauterie ou de cliquer sur l’emplacement d’un raccord, et le logiciel enregistre automatiquement la longueur et la quantité. Il compte même les installations, comme les toilettes et les canalisations. Bien plus facile que vous ne l’auriez cru, le prélèvement graphique représente l’un des moyens les plus simples de générer des estimations plus précises et de protéger votre rentabilité.

3. Pratiques d’estimation risquées

Si vous gérez une petite entreprise, vous êtes sans doute appelé à assumer de nombreuses responsabilités. Non seulement vous êtes responsable des finances, mais vous êtes également en charge des ventes, des estimations et parfois même de l’installation.

En jonglant entre toutes ces responsabilités, il est facile d’accomplir des tâches le plus rapidement possible. Si vous avez plusieurs projets en attente d’une offre, vous risquez d’être tenté d’effectuer des estimations à l’avance, simplement pour que l’offre soit complétée et soumise. Cela peut sembler une bonne idée – ou votre seule option – sur le coup, mais vous risquez de vous retrouver avec davantage de travail et des problèmes plus importants par la suite, alors que vous tentez de justifier l’estimation et de déterminer vos besoins réels en main-d’œuvre et en matériaux pour planifier vos projets.

Si vous ne disposez pas d’une procédure systématique et reproductible pour établir des estimations, vous vous sentirez toujours sous pression. Par ailleurs, si vous continuez à établir des estimations de cette manière, vous laissez pratiquement votre rentabilité au hasard. Vous devez être capable  de générer des estimations plus rapidement et avec plus de précision et ce, dès le début, afin de pouvoir préserver vos marges bénéficiaires. Garantir une estimation précise dès le début peut vous faire gagner beaucoup de temps. Vous pouvez même établir une facture des matériaux qui pourra être utilisée pour passer une commande une fois que vous aurez décroché le contrat, sans devoir procéder à une nouvelle estimation.

Votre processus d’estimation doit être :

  • Plus rapide, pour que vous puissiez générer des estimations professionnelles et complètes avec un minimum d’efforts
  • Systématisé, afin que vous puissiez utiliser les mêmes formules et processus fiables à chaque fois
  • Précis, afin que vous puissiez être sûr d’avoir pris en considération toutes les dépenses et d’éviter les erreurs qui nuisent à la rentabilité

Établissez des estimations de plomberie et de tuyauterie plus précises et plus rentables

Si vous vous retrouvez dans l’une des situations décrites ici, votre processus d’estimation nuit très probablement à votre rentabilité. Mais si vous réalisez des estimations manuellement, vous aurez du mal à identifier où résident vos problèmes de rentabilité spécifiques.

Si vous cherchez à développer votre entreprise, vous aurez tout intérêt à adopter une meilleure méthode pour générer des estimations et vous assurer de la rentabilité de chaque projet.

Téléchargez le livre électronique « L'avenir de la modélisation MEP »

Apprenez-en davantage au sujet des solutions MEP de BuildingPoint Canada.

Articles récents