mechanical electrical plumbing and piping construction project

Article de blogue

3 problèmes sournois qui peuvent compromettre la rentabilité des projets de plomberie et de tuyauterie

Les marges étroites sont plus souvent la norme que l’exception pour les entrepreneurs en construction. Pour beaucoup d’entre eux, le flux de trésorerie s’avère également assez serré. En effet, selon le rapport sur les paiements dans le secteur de la construction, 88 % des entrepreneurs attendent plus de 30 jours pour être payés, et 46 % d’entre eux attendent jusqu’à 90 jours.

Avec un accès plus limité aux ressources financières, les petits entrepreneurs sont souvent plus affectés par les problèmes d’argent que leurs concurrents plus imposants. Il est donc d’autant plus important de garantir la rentabilité de chaque projet.

88 % des entrepreneurs attendent plus de 30 jours pour être payés.

—Rapport sur les paiements dans le secteur de la construction (2018)

Si vous êtes le responsable ultime des finances de votre entreprise, vous êtes conscient de l’importance du maintien de la rentabilité. La première étape pour protéger vos marges bénéficiaires consiste à examiner proactivement les points où vous pourriez perdre de l’argent. Voici trois problèmes qui pourraient être en cause.

1. Ne pas tenir un compte exact de vos coûts

Quand vous soumettez une offre pour un projet, vous attendez de réaliser des bénéfices sur ce travail. Cependant, rien n’est garanti. Pour vous en assurer, vos estimations doivent être aussi précises et complètes que possible. Vous devez vous assurer de tout avoir pris en considération. Si vous n’y parvenez pas et que vos estimations sont imprécises, votre rentabilité en subira certainement les conséquences.

L’estimation de la rentabilité exige d’abord une appréciation de tous les coûts nécessaires pour effectuer le travail. Pour les entrepreneurs en plomberie et tuyauterie, ces coûts incluent généralement :

  • La main-d’œuvre
  • Les matériaux
  • Les fournitures
  • Les frais de location d’équipement
  • Les permis

En plus des coûts directs relatifs à l’exécution des travaux, vous devez également tenir compte des frais généraux associés à la gestion de votre entreprise. Les frais généraux habituels comprennent :

  • Le salaire du personnel administratif
  • Le salaire du propriétaire
  • L’assurance
  • L’hypothèque ou le loyer du bureau
  • L’équipement et les outils
  • Les services publics
  • Les taxes

En considérant vos propres coûts directs et indirects, vous constaterez sans doute des dépenses supplémentaires non mentionnées ci-haut. La clé pour assurer votre rentabilité consiste à prendre en compte vos coûts avec précision et minutie.

Si vous ne parvenez pas à définir avec précision ces coûts, vous serez sans doute amené à estimer votre marge bénéficiaire pour réaliser des profits. Par contre, lorsque vous connaissez avec certitude les dépenses nécessaires au fonctionnement de votre entreprise et que vous maîtrisez parfaitement les coûts requis pour exécuter vos projets, vous savez ce que vous devez faire sur chaque projet pour être rentable.

2. Des prélèvements peu fiables et sujets à des erreurs

Si vous souhaitez préparer des estimations qui protègent vos marges bénéficiaires , vous devez être en mesure d’effectuer un prélèvement précis des matériaux. Toutefois, si vous procédez à un prélèvement manuel, vous devez d’abord imprimer les plans, puis entreprendre un processus laborieux consistant à compter, mesurer et effectuer des calculs compliqués manuellement. Ce processus peut prendre des heures, voire des jours, et avec toutes ces opérations, le risque d’erreur humaine s’avère élevé.

Il existe un moyen plus efficace. Étant donné l’utilisation de plus en plus répandue des plans numériques et des logiciels de prélèvement abordables et faciles à utiliser, tout entrepreneur, peu importe son expérience, peut profiter des avantages du prélèvement graphique (ou numérique). Le prélèvement graphique fait appel à la puissance de l’informatique pour vous aider à déterminer numériquement la quantité de matériaux nécessaires, à effectuer des calculs complexes et à attribuer des prix aux matériaux au moyen d’une base de données de coûts. Vous pouvez ainsi atteindre une plus grande précision tout en économisant 50 % ou plus du temps nécessaire à un prélèvement manuel.

Le prélèvement graphique requiert deux fois moins de temps et améliore considérablement votre précision.

En effectuant un prélèvement numérique, vous éliminez le besoin d’imprimer des plans papier. À l’aide de votre souris et du plan numérique, il vous suffit de dessiner le tracé de la tuyauterie ou de cliquer sur l’emplacement d’un raccord, et le logiciel enregistre automatiquement la longueur et la quantité. Il compte même les installations, comme les toilettes et les canalisations. Bien plus facile que vous ne l’auriez cru, le prélèvement graphique représente l’un des moyens les plus simples de générer des estimations plus précises et de protéger votre rentabilité.

3. Pratiques d’estimation risquées

Si vous gérez une petite entreprise, vous êtes sans doute appelé à assumer de nombreuses responsabilités. Non seulement vous êtes responsable des finances, mais vous êtes également en charge des ventes, des estimations et parfois même de l’installation.

En jonglant entre toutes ces responsabilités, il est facile d’accomplir des tâches le plus rapidement possible. Si vous avez plusieurs projets en attente d’une offre, vous risquez d’être tenté d’effectuer des estimations à l’avance, simplement pour que l’offre soit complétée et soumise. Cela peut sembler une bonne idée – ou votre seule option – sur le coup, mais vous risquez de vous retrouver avec davantage de travail et des problèmes plus importants par la suite, alors que vous tentez de justifier l’estimation et de déterminer vos besoins réels en main-d’œuvre et en matériaux pour planifier vos projets.

Si vous ne disposez pas d’une procédure systématique et reproductible pour établir des estimations, vous vous sentirez toujours sous pression. Par ailleurs, si vous continuez à établir des estimations de cette manière, vous laissez pratiquement votre rentabilité au hasard. Vous devez être capable  de générer des estimations plus rapidement et avec plus de précision et ce, dès le début, afin de pouvoir préserver vos marges bénéficiaires. Garantir une estimation précise dès le début peut vous faire gagner beaucoup de temps. Vous pouvez même établir une facture des matériaux qui pourra être utilisée pour passer une commande une fois que vous aurez décroché le contrat, sans devoir procéder à une nouvelle estimation.

Votre processus d’estimation doit être :

  • Plus rapide, pour que vous puissiez générer des estimations professionnelles et complètes avec un minimum d’efforts
  • Systématisé, afin que vous puissiez utiliser les mêmes formules et processus fiables à chaque fois
  • Précis, afin que vous puissiez être sûr d’avoir pris en considération toutes les dépenses et d’éviter les erreurs qui nuisent à la rentabilité

Établissez des estimations de plomberie et de tuyauterie plus précises et plus rentables

Si vous vous retrouvez dans l’une des situations décrites ici, votre processus d’estimation nuit très probablement à votre rentabilité. Mais si vous réalisez des estimations manuellement, vous aurez du mal à identifier où résident vos problèmes de rentabilité spécifiques.

Si vous cherchez à développer votre entreprise, vous aurez tout intérêt à adopter une meilleure méthode pour générer des estimations et vous assurer de la rentabilité de chaque projet.

Téléchargez le livre électronique « L'avenir de la modélisation MEP »

Apprenez-en davantage au sujet des solutions MEP de BuildingPoint Canada.

Partager:

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Robotic Total Station

Implantation de construction avec les stations totales robotisées de Trimble

 * Uniquement disponible en anglais La modélisation des données du bâtiment (BIM) révolutionne l’industrie de la construction grâce à l’utilisation intensive d’information partagée de manière centralisée et à la modélisation 3D de développements modernes. Toutefois, les entrepreneurs continuent souvent de s’appuyer sur des plans imprimés, des rubans à mesurer et des fils à plomb

Robotic Total Station

Trois possibilités de retour sur investissement avec une station totale robotisée

L’idée de changer de technologie pour votre équipement d’implantation de construction vous inquiète-t-elle ? Vous vous demandez si un tel investissement pourra générer un retour sur investissement intéressant pour votre entreprise ? Peut-être croyez-vous simplement que si l’équipement fonctionne toujours, cela ne vaut pas la peine de le réparer ! Tout changement peut paraître difficile

CD Smith Gains 5x Increase in Productivity Using Robotic Total Stations

CD Smith a vu sa productivité multipliée par 5 grâce aux stations totales robotisées

C.D. Smith Construction, Inc., une entreprise familiale spécialisée en services de construction commerciale, a depuis toujours eu recours à une variété de stations totales mécaniques à deux personnes pour l’implantation. Devant la nécessité de compléter des projets avec rapidité et précision, Jamie Spartz, directeur de la conception et construction virtuelles, a cherché à déterminer comment

Retour en haut

mechanical electrical plumbing and piping construction project

Blog Post

3 Sneaky Problems that Hurt the Profitability of Plumbing and Piping Projects

Thin margins are more often the norm than the exception for construction contractors. For many, cash flow is tight, too. According to the Construction Payments Report, 88% of contractors wait longer than 30 days for payment, with 46% of them waiting as long as 90 days.

With less access to financial resources, smaller contractors often feel the pain of money issues much more than their bigger counterparts. This makes ensuring the profitability of every project that much more critical.

88% of contractors wait longer than 30 days for payment.

—Construction Payments Report 2018

If you’re the person in your company who’s ultimately responsible for its financial health, you know how important maintaining profitability is. The first step to protecting your profit margins is taking a proactive look at where you might be losing money. Here are three problems that could be to blame.

1. Not Accurately Accounting for Your Costs

When you bid on a project, you expect to make money on the job. But there are no guarantees.  To ensure you do, your estimates need to be as accurate and thorough as possible. You need to make sure you’ve accounted for everything. If you haven’t, and your estimates contain mistakes, your profitability will surely suffer.

Estimating for profitability first requires an understanding of all of the costs you incur to do the work. For plumbing and piping contractors, these will typically include:

  • Labor
  • Materials
  • Supplies
  • Equipment rental costs
  • Permits

In addition to the direct costs of performing the work, you also need to account for the overhead costs associated with running your business. Typical overhead costs include:

  • Payroll for administrative staff
  • Owner’s salary
  • Insurance
  • Office mortgage or rental
  • Equipment and tools
  • Utilities
  • Taxes

When thinking about your own various direct and indirect costs, you will likely find additional expenses not mentioned here. Ensuring that you’ve accurately and thoroughly accounted for your costs is the key to making sure you’re profitable.

If you don’t have a complete understanding of what those costs are for you, you may be guessing at what your markup needs to be to turn a profit. But when you know for sure what it takes to operate your business and fully understand the costs required to do the work, you know what you need to make on every job to be profitable.

2. Unreliable & Error-prone Takeoff

Your ability to perform accurate material takeoff is necessary if you want to produce estimates that protect your profit margins. But if you’re performing manual takeoff, you must first print the plans, then undertake a labor-intensive process of manually counting, measuring, and making complicated calculations. This process can take hours if not days, and with all of the steps involved, the potential for human error is high.

There’s a more efficient way. Given the increasingly widespread use of digital plans and affordable and easy-to-use takeoff software, a contractor of any size can take advantage of graphical (aka digital) takeoff. Graphical takeoff uses the power of computing to help you digitally count the amount of material required, perform complex calculations, and assign material prices using a cost database. You can achieve greater accuracy while shaving 50% or more of the time required for manual takeoff.

Graphical takeoff takes half the time and greatly improves your accuracy.

When you perform takeoff digitally, you avoid the need to print paper plans. Using your mouse and the digital plan, you simply trace the pipe route line or click where a fitting belongs, and the software will automatically record the length and quantity. It even counts fixtures, such as water closets and drains. Easier than you may have thought, graphical takeoff is one of the simplest ways to produce more precise estimates and protect your profitability.

3. Risky Estimating Practices

If you’re growing a small business, you’re probably wearing a lot of hats. You’re not just responsible for the finances, you’re also responsible for the sales, the estimating, and maybe even doing the installation.

When juggling all of these responsibilities, it’s easy to fall back on doing things the fastest way possible. If you have several projects lined up to bid, you might be tempted to guesstimate upfront just to get the bid done and submitted. This may seem like a good idea—or your only option—at the time, but it can lead to more work and bigger problems later on as you try to make the estimate make sense and figure out your actual labor and material requirements to plan and schedule the work.

When you lack a consistent and repeatable way to produce estimates, you’ll always feel under the gun. And if you continue to do estimates this way, you’re basically leaving your profitability to chance. You need to be able to create estimates faster and with more accuracy from the get-go, so you can hold your profit margins. Ensuring an accurate estimate upfront can save you loads of time. You can even produce a bill of materials that can be used for ordering once you’ve won the job with no need for re-estimating.

You need your estimating process to be:

  • Faster, so you can produce professional and thorough estimates with minimal effort
  • Consistent, so you can use the same reliable formulas and processes each time
  • Accurate, so you can feel confident that you’ve accounted for all costs—and avoid the errors that kill profitability

Produce More Accurate and More Profitable Plumbing & Piping Estimates

If you’re seeing yourself in any of the situations described here, your estimating process is most likely hurting your profitability. But if you’re doing estimates manually, you’ll have a hard time identifying where your specific profitability problems are hiding.

If you want to grow your business, you need a better way to produce estimates and ensure you’re staying profitable on every project.

Get The Future of MEP Layout eBook!

Learn more about BuildingPoint Canadas Solutions for MEP.

Share:

Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook
Share on email
Email

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Trimble 3D laser scanner - Tx8

3D Scanning Myths, Debunked

3D laser scanning is your most cost-effective and efficient solution to streamline the collection of accurate measurement data on complicated construction projects. But here are some myths debunked. When you’re working with complex work zones, precise operations, and painstaking procedures, 3D laser scanning is your most cost-effective and efficient solution to streamline the collection of

BuildingImmunity

BuildingPoint Canada wants you to get your shot! #BuildingImmunity

As vaccines become available to all Canadians, BuildingPoint Canada encourages our friends, customers and partners in the construction industry to register for their shots. Getting vaccinated is the best way to keep your community safe – and ensure our country sees the end of this pandemic as quickly as possible. Get your shot and encourage

BuildingImmunity

Publication sur la campagne #BuildingImmunity

Comme les vaccins sont de plus en plus disponibles pour tous les Canadiens, BuildingPoint Canada encourage ses amis, clients et partenaires du domaine de la construction à s’inscrire pour recevoir leurs doses. Se faire vacciner est en effet le meilleur moyen de protéger votre communauté – et de faire en sorte que notre pays arrive

trimble mep

Trimble MEP – Transforming the Way the World Works

Trimble MEP transforms the way the MEP world works by embracing a culture that has helped our industry thrive and seizing every opportunity to help our customers to meet the demand, hit their deadlines, and change their perceptions about what’s possible so that they can transform the way they work and the world around them.

What is the difference between VR, MR and AR? [Interview]

Virtual, Augmented and Mixed Reality applications are gaining ground in the construction industry. David Burczyk, Segment Manager Field Technology Group, explains the difference between the three technologies and their value to construction projects. David Burczyk explains the difference between Augmented, Mixed, and Virtual Reality.  Could you explain the difference between MR, AR, and VR? “The terms

Scroll to Top